Avant d'assister à la conférence, les auto-entrepreneurs inscrits ou en cours d'inscription sont reçus individuellement par les consultants de la Caravane et remplissent un document d'enquête. Jusqu'ici 705 auto-entrepreneurs ont été reçus lors des 17 premières étapes de la Caravane dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Bretagne, et Île-de-France, ce qui commence à donner un tableau assez précis des raisons de l'intérêt porté à ce nouveau statut.
Les points importants qui ressortent de l'étude de la "Caravane des Entrepreneurs" sont synthétisés dans un document écrit, que l'on peut télécharger ici .
52% des personnes reçues sont des demandeurs d'emplois, 15% sont des étudiants, des inactifs, des retraités ou des fonctionnaires, 22% des salariés avec dans ce cas une majorité de temps partiels ; pour les deux tiers d'entre eux (66%), il s'agit de création d'activité quand seulement 13% comptent "améliorer leurs revenus" et 15% "tester une idée" de création d'entreprise.
La simplicité du système du régime est reconnue par 37% des personnes reçues. Elles sont aussi intéressées par les taux d'imposition attractifs (15%) et surtout le fait de ne payer de cotisations que lorsqu'elles gagnent de l'argent.
Les services aux personnes
Sur les résultats escomptés, rares sont ceux qui s'attendent à faire fortune avec leur "auto-entreprise" : seuls 28% des auto-entrepreneurs pensent réaliser un chiffre d'affaire de 20 à 30 000 €, et 32% n'ont pas fait de prévision de résultat !
Cette première étude met en évidence l'isolement extrême des auto-entrepreneurs. Dans leur grande majorité, ils ne sont pas accompagnés dans leurs démarches. 85% se débrouillent seuls, 30% en se renseignant sur Internet (dont seulement 13% sur le site officiel - "Les experts-comptables et les CCI (Chambre de Commerce) semblent complètement absents".
Rugby, Belle vie d'Ovalie ! -"Zone" prix du livre Inter - Quand le MoDem fait la promotion... d'Eva Joly ! - Un festival Bach en Drôme des collines - Europe/Russie, de l'eau dans le gaz ! - "L'Odyssée" au fort de Bron - Un acquis social qui rapporte à l'Etat -TCL, Rivalta et Barriol condamnés - Multiples naissances au Parc - Quel avenir pour les prisons?- Un "Commissaire à la réindustrialisation" - RSA ? le test- Echos du Conseil Municipal -Vaulx et "les Festiciels"- Un nouveau commissariat pour le 1er - La conférence WWW à Lyon! -Européennes, 21 listes - Du cinéma chinois à Bron -Blogs et BD -
1 comments :
Spéculations rapides et interprétations partiales et erronées.
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...