Une polémique surréaliste et pour le moins inattendue, à la frontière du sport, de l'économie et de la politique, enfle en ce moment à Lyon.
Attisée par la Municipalité de Villeurbanne, dont le maire Jean Paul Bret est socialiste et premier vice-président du Grand Lyon, la crise concerne le déménagement éventuel du club de baskett de l'ASVEL sur le site du Puisoz, en dehors des limites de la ville.
Depuis plusieurs semaines, une pétition circule (voir l'article de
LYon-Sports.fr "
A l'ASVEL, des Villeurbannais défendent leur V"). Le comité
"l'ASVEL à Villeurbanne" aurait déjà recueilli 1200 signatures, dont des grands noms qui ont fait l'histoire du club, pour demander le maintien du club dans la ville qui l'a vu naître !
Une lettre ouverte à Gilles Moretton du Comité "l'ASVEL à Villeurbanne"
Au delà de la simple polémique, cette action semble être sous tendue par un certain nombre de "non-dits". S'agit t-il dune réaction à la prise en main du club par Tony Parker, que jusqu'ici tout le monde semblait accueillir avec bonheur ? Le mystère est entier.
Malaise au Grand Lyon
En tous les cas, cette polémique met au grand jour le malaise qui semble s'installer dans le Grand Lyon. Qu'en est t-il de la collégialité dans la prise de décisions ? Comment se fait t-il que le premier Vice-président, qui ne voit aucun problème au déménagement de l'OL à Décines ("celà favorisera le développement de l'Est lyonnais, rappelait-t-il récemment au cours d'une conférence de presse") soit tant mobilisé par le maintien d'un club dans sa ville ? Certains murmurent que les réponses sont à trouver dans le bureau de Gérard Collomb, qui s'isolerait de plus en plus pour prendre des décisions d'intérêt général. Ce dernier, interrogé récemment sur le sujet lors d'une visite dans le quartier de Mermoz (huitième arrondissement), s'est montré d'une prudence de Sioux en répondant sur le ton de la plaisanterie : "Il est question que l'ASVEL déménage ? Je n'ai pas d'avis sur le sujet", avant d'ajouter "la moindre parole que je pourrais prononcer pourrait se retourner contre moi".
Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés
sur Twitter -
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
Articles de la même catégorie :
1 comments :
Très drôle, ce Gérard Collomb. Les raisons du possible départ de l'Asvel de Villeurbanne sont un secret de Polichinelle : il s'agit du dernier soubresaut dans la guéguerre interne que se livrent Bernard Rivalta (conseiller général PS du canton nord de Villeurbanne, président du Sytral... et ami de Collomb) et Jean-Paul Bret (maire PS de Villeurbanne et 1er vice-président du Grand Lyon). Ils ne peuvent pas se saquer. Bret a réussi à débarquer Rivalta du conseil municipal villeurbannais. Ce dernier a rebondi à Vénissieux et fomente depuis l'idée de faire venir l'Asvel au Puisoz (ce terrain au bord du périph' qui devait accueillir l'OL land, face à Carrefour). Un joli coup en douce pour poignarder Bret et lui enlever le fleuron sportif de sa ville (Rivalta est aussi au conseil d'administration du club et tient Moretton par les cordons de la bourse...). La démocratie locale, les finances publiques, l'aménagement du territoire, la décence en politique, l'intérêt public... Autant de notions balayées d'un revers de la main dans ce dossier pour faire place au copinage et à la vendetta. Pas joli-joli messieurs !
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...