La loi du 9 décembre 1905, qui sépare les églises et l’Etat, l’enracine dans nos institutions. Le libre exercice des cultes y est garanti mais la dissociation de la citoyenneté et de l’appartenance religieuse y est affirmée. "Aucune religion ne saurait imposer ses principes comme normes d’organisation de la société".
Depuis la Constitution de 1946, le principe de laïcité a acquis une valeur constitutionnelle.
L’article 1er de la Constitution de la Vème République l’a repris et précise : ‘’La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances".
Ce cadre laïque offre la possibilité et les moyens de coexister sur un même territoire à des hommes et des femmes qui ne partagent pas les mêmes convictions, plutôt que de les enfermer en une mosaïque de communautés repliées sur elles-mêmes et s’excluant mutuellement.
En ce sens, la laïcité est le vecteur de l’intégration de tous dans la société. Elle crée l’équilibre entre la reconnaissance du droit à une identité propre, le respect des convictions individuelles et le lien social.
En articulant unité nationale, neutralité de la République et reconnaissance de la diversité, la laïcité fonde, au-delà les communautés traditionnelles de chacun, une communauté de destin appuyé sur des valeurs communes, une volonté et un désir de vivre ensemble.
Pour les signataires, "cela implique de la République et des citoyens des droits et des devoirs".
Quand la laïcité est menacée, la société française l’est dans son unité, dans sa capacité à offrir un destin commun. Au fil de l’histoire, des lois ont marqué l’affirmation juridique du principe de laïcité. Certaines ont été nécessaires quand il s’est trouvé en danger. "Il nous faut, en la matière, faire preuve de lucidité".
Elle s’inscrivait dans le prolongement du rapport et des recommandations de la commission de réflexion, dite ‘’Commission Stasi’’ sur l’application de principe de laïcité, remis au Président de la République, Jacques Chirac, le 11 décembre 2003.
La commissaire du gouvernement avait, en effet, relevé qu’elle portait le voile islamique intégral et vivait recluse soumise totalement aux volontés des hommes de sa famille.
La HALDE estime que l'obligation de retirer la Burqa est conforme au droit européen
Par une délibération du 15 septembre 2008, la HALDE a décidé qu’une telle obligation était conforme et aboutit ainsi aux conclusions que "la burqa comporte une signification de soumission de la femme qui dépasse sa portée religieuse et pourrait être considérée comme ‘portant atteinte aux valeurs républicaines présidant à la démarche d’intégration et d’organisation de ces enseignements, obligatoires pour les étrangers admis pour la première fois en France,
que l’obligation de retirer le niqab ou la burqa pourrait être justifiée par des buts légitimes qui sont les exigences de la sécurité publique, d’identification des personnes ou encore la protection des droits et liberté d’autrui.
Pour les signataires "ces jurisprudences sont utiles mais ne sauraient suffire à faire face à ces pratiques que nous ne pouvons tolérer en France".
C’est pourquoi ils proposent que l’Assemblée nationale se saisisse de ce dossier et que soit créée une commission d’enquête "afin de dresser un état des lieux et de définir des préconisations pour mettre un terme à cette dérive communautariste contraire à nos principes de laïcité, à nos valeurs de liberté, d’égalité, de dignité humaine".
Photos, l'inauguration de Gadagne - Meyzieu fait des vagues - J. Zerbib gagne la "CCI Academy" - Des villeurbannais défendent le V de ASVEL - C'est gratuit, c'est "les Invites" - Le Conseil Général réuni à Beaujeu-Le Salon des Entrepreneurs - La région renforce sa filière bois -L'appel du Ninkasi Kao - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Forte augmentation des inscriptions à Lyon 3- Only Lyon "brieffe" ses ambassadeurs -
Un festival Bach en Drôme - Europe/Russie, de l'eau dans le gaz ! - Une prime de 150€ aux familles - Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- La conférence WWW à Lyon -L'Odyssée à la biennale du fort de Bron -RTE va rénover 50% du réseau - Le "titre restaurant" - Un acquis social qui rapporte à l'Etat - Les nouveaux députés - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible -Aides à la presse, le gouvernement fait un pas -
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...