La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Européennes 2009: une vague écolo. dans le Sud-Est

--> Résultats définitifs sur la ville de Lyon : Abst. 57,08 Modem BENNAHMIAS : 8,74% Europe Ecologie RIVASI 23,70 % UMP GROSSETETE 30,84 % PS PEILLON 15,51 % ...
Nous aurons vécu à l'occasion de ces élections européennes 2009, notre première soirée électorale relayée sur Twitter.
Sur le compte de LYonenFrance, nos abonnés pouvaient en effet recevoir pratiquement en temps réel les résultats des élections dans les villes de plus de 9000 habitants du département du Rhône, avec la restriction imposée par ce service de "microblogging" : pas plus de 140 caractères !
Nous attendons bien sûr vos réactions et opinions quant à cette utilisation particulière du service comme "fil d'information local en continu".
Vague verte et recul du Parti Socialiste
A propos des résultats, le dépouillement pour un scrutin à 21 listes, s'est révélé très long et fastidieux. On a tout de même appris très vite qu'une fois de plus, les sondages, y compris ceux donnés aux rédactions juste avant "l'embargo" imposé par la loi, s'étaient trompés ! L'IFOP par exemple annonçait un score de 5% pour le NPA 6% pour le Parti de Gauche, 20% pour le PS et une égalité à 12% entre Europe Ecologie et le Modem tandis que l'UMP était crédité de 27,5% , le FN de 5,5% et le MPF de 4,5%.
Gérard Collomb appelle à la rénovation du PS
Avec 15% annoncés à 23h30, le Parti Socialiste, qui passerait derrière les listes écologistes, subit la principale défaite de cette élection. "Une défaite prévisible" selon Gérard Collomb qui s'est exprimé très vite par l'intermédiaire de son blog .
"Les résultats obtenus par le PS confirment, hélas, ce que j’ai répété pendant des mois. Ni le discours du PS, tentant, à chaque instant, de concilier des lignes politiques contradictoires, ni la méthode bureaucratique retenue pour choisir nos candidats ne pouvaient nous conduire à la victoire" martèle-t-il en se démarquant totalement de la direction du parti ; "Il est temps que le parti socialiste se ressaisisse !" insiste le Président du Grand Lyon qui en appelle à "la clarification de la ligne politique qui doit présenter le PS comme un parti de gouvernement capable de porter une alternative progressiste crédible plutôt que de se contenter d’une critique systématique".
Un son de cloche un peu différent du côté de Villeurbanne où le Maire Jean Paul Bret a préféré appuyer sur "le taux d'abstention" : "L'abstention est inégalée en France, ce à quoi Villeurbanne n'échappe pas, avec 36 % de votants seulement. Les Français ne se sont guère intéressés aux enjeux de cette élection. Ils ne considèrent pas l'Europe comme l'espace où leurs difficultés vont se résoudre. Les incompréhensions sont nombreuses. Les messages ne passent pas" indique Jean Paul Bret.
Mais si il accepte la défaite, c'est aussi pour rappeler que la gauche "quoique éparpillée, enregistre un score supérieur à la droite.... Cela signifie que, ce soir, un projet de société alternatif est possible, une nouvelle histoire à gauche pourrait s'inventer. Nos expériences locales doivent d'ailleurs nous inspirer pour construire, changer, inventer. Les résultats enregistrés par Europe Ecologie, les idées portées par les leaders de ce mouvement doivent faire réfléchir toute la gauche" insiste le Maire de Villeurbanne
Peut t-on parler d'un "effet Home"
Mais pour les socialistes, la déconvenue et l'avertissement sont sévères. Dans leurs propres fiefs, leur liste est bien souvent dépassée par celle d'Europe Ecologie. De nombreux facteurs devront être pris en compte pour analyser plus "finement" le résultat de cette élection : la campagne pour le moins brouillée et brouillonne du Modem avec l'orientation "nationale" des prises de position de leur leader François Bayrou, la défection de nombreux socialistes partisans de Ségolène Royal qui se sont sentis exclus de cette campagne et aussi, pourquoi ne pas le dire, un vote "positif" quant aux valeurs européennes portées de longue date par les écologistes.
On parelra certainement dans les prochains jours d'un "effet Home", du nom du film de Luc Besson et Yann Arthus Bertrand qui a déferlé sur les écrans la veille des élections, avec la bénédiction et le soutien de l'Elysée.
Mais de toute manière, les écologistes en général et les Verts en particulier peuvent être reconnus comme l'un des rares partis qui a construit son identité sur les valeurs "originelles" de l'Europe : la solidarité, la paix, la non violence, la justice sociale, la préservation de l'environnement... tout celà résumé dans leur slogan "penser globalement, agir localement".
Gilles Roman

Les résultats des villes de plus de 9000 habitants sont diffusés sur notre service Twitter -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse