Pour Roland Tripard, Directeur Général du groupe SeLoger.com, "on assiste à une stabilité dans un marché baissier". En finissant le mois de mai à - 0,2 %, l'indice national des prix de l’offre immobilière établi à partir des données constatées par le site internet "indique clairement que le marché est toujours engagé dans un cycle baissier long. Pour autant, même si le baromètre exclusif Seloger.com note bien, dans quelques villes de Province, des corrections à la hausse (à Metz et Strasbourg, par exemple) ou à la baisse (comme à Toulouse, Tours ou Montpellier), dans l’ensemble, les chiffres montrent que le marché immobilier est entré dans une phase de stabilisation".
Reste à savoir, si celle-ci préfigure un rebond durable ou une rechute brutale. Les prochains mois, qui sont les plus significatifs pour le marché immobilier, devraient nous donner de précieuses indications pour établir une tendance annuelle. La bonne nouvelle pour les locataires est que le mouvement de baisse ou de stabilisation des loyers semble se généraliser à toutes les grandes villes. On ne note plus que de très rares poussées de fièvres sur le front des loyers, comme à La Rochelle.
Les données de la région lyonnaise :
Pour la grande région lyonnaise, le site note côté ventes que "Saint-Etienne s’enfonce, Lyon résiste et Annecy rebondit". La région Rhône-Alpes résume bien les différentes tendances du marché immobilier sur les trois derniers mois. A Lyon, par exemple, les prix semblent marquer une pause dans leur baisse après plusieurs mois de correction.
Dans quatre arrondissements, les agents immobiliers notent même de franches hausses des prix. Dans le 5ème, les agences ont ainsi répercuté dans leurs vitrines 1,3 % de hausse.
A Saint-Etienne, la configuration est clairement celle d’une poursuite de la chute des prix. Après avoir perdu 8 %, le prixdu m² s’est encore allégé de 1,5 % pour atteindre 1 615 euros.
Les marchés locatifs restent positifs sur un an
Côté loyers, les reculs trimestriels s’échelonnent de - 0,2 % à Valence à - 1,7 % à Annecy, en passant par - 1,1 % à Saint-Etienne, ou encore - 1 % à Lyon. Pour autant, sur un an, les performances des marchés locatifs dans les principales villes de la région restent positifs. Le baromètre Seloger.com relève, par exemple, 2 % de hausse à Lyon et 1 % à Grenoble ou à Annecy.
Photos, A la Confluence, un bâtiment "lumineux" pour le siège de Région - Un nouveau plan de soutien à l'économie régionale - Un "beau marché" au bas des pentes de la Cx Rousse - Une université de l'environnement à Lyon - L'Asvel quitte Villeurbanne ? -David Martinon veut faire tourner Hollywood en France - Le Festimaj fait voyager les films d'écoles - Pédophilie et internet, 92 arrestations - Au PS, les femmes à la manoeuvre - Rugby, Belle vie d'Ovalie ! -"Zone" obtient le prix du livre Inter - Quand le MoDem fait la promotion... d'Eva Joly !
Un festival Bach en Drôme des collines - Europe/Russie, de l'eau dans le gaz ! -L'Odyssée au fort de Bron - Un acquis social qui rapporte à l'Etat - Déontologie, le Préfet de la Drôme démissionne - La mort de Karine Ruby -TCL, Rivalta et Barriol condamnés - Multiples naissances au Parc - Quel avenir pour les prisons?-Un "Commissaire à la réindustrialisation" - RSA ? le test- Echos du Conseil Municipal -Vaulx et "les Festiciels"- Un nouveau commissariat pour le 1er - La conférence WWW à Lyon! -Européennes, 21 listes - Du cinéma chinois à Bron -Blogs et BD -
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...