Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Animaux, la pratique archaïque de la castration à vif

La Commission européenne vient d'autoriser l'usage d'un vaccin permettant de stériliser les porcs mâles au lieu de les castrer "à vif" comme celà est actuellement d'usage en France !
La nouvelle méthode "douce" tord le cou, d'après l'association de Protection des Animaux de Ferme (PMAF), à la pratique de la castration à vif, perpétrée ordinairement en France sur plus de 10 millions de porcelets nouveau-nés chaque année.
L'Union européenne va-t-elle proscrire cette mutilation ?
Le 11 mai dernier, la Commision européenne a pour l'instant autorisé la mise sur le marché d'un vaccin qui inhibe le développement des hormones sexuelles chez les porcs mâles. Son avantage : réduire la production d'androsténone et de scatole, des substances qui dégagent une odeur chez une minorité de porcs mâles (environ 10%), déplaisante pour une partie des consommateurs qui la détectent dans la viande à la cuisson.

Le vaccin est déjà couramment utilisé dans certains pays tels que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, comme alternative plus humaine à la castration à vif des porcelets. En Suisse, où la castration sans anesthésie sera interdite en 2010, la chaîne de supermarchés Coop soutient également cette méthode pour sa filière d'approvisionnement.
Aux Pays-Bas, l'anesthésie est devenue obligatoire cette année... mais certains supermarchés -comme Lidl et Aldi- ont préféré abandonner totalement la pratique de la castration : les carcasses de porcs à l'odeur prononcée sont simplement écartées du circuit de viande fraiche, pour être préparées différemment.

En France, l'ablation des testicules est encore réalisée au bistouri, sans aucune anesthésie.
" La castration à vif est une épreuve douloureuse et traumatisante pour les porcelets, y compris pour leur mère, bloquée en cage et impuissante à défendre ses petits." dénonce Johanne Mielcarek, chargée de campagnes à la PMAF. "L'autorisation du vaccin dans l'Union européenne est une opportunité unique de mettre enfin un terme à une pratique brutale, archaïque, et injustifiable."

La Commission européenne prévoit de remettre au Conseil et au Parlement européens un rapport sur le bien-être des cochons en élevage avant la fin de l'année 2009.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.