Mise à Jour le mardi 9 novembre : suite à plusieurs journées de négociation, les syndicats auraient accepté un protocole d'accord proposé par la municipalité, portant sur une revalorisation sur trois ans des salaires des ATSEM (personnels intervenant dans les cantines)... il reste tout de même à faire valider cet accord par leur base... Dans le cas d'une reprise du travail, ce serait la fin d'un des mouvements les plus longs et les plus durs du service de l'éducation de la Ville de Lyon...
La grève des cantines scolaires de Lyon, qui n'a rien à voir avec le mouvement sur les retraites, était sensée se terminer avec les vacances de la Toussaint. Elle prend aujourd'hui un tour très politique avec la mise en cause par les élus d'opposition (voir ci-contre la lettre de Dominique Perben à Gérard Collomb) de la gestion du service des affaires scolaires.
Les parents d'élèves ont tous reçu pendant les vacances de la Toussaint un courrier de la Ville de Lyon qui leur détaillait les avancées négociées avec les représentants de la CGT et l''accord "signé" le 18 octobre. Mais les mêmes parents n'ont pu que constater le jeudi 4 novembre que si une partie des 130 restaurants scolaires de Lyon ont fonctionné le jour de la rentrée, le mouvement reprend de plus belle dès le vendredi 5 au matin !
Les syndicats "dépassés par leur base".
Invités à se prononcer en assemblée générale, les agents concernés de la ville de Lyon ont en effet voté à une large majorité la poursuite du mouvement. Ils estiment insuffisantes les avancées proposées. Victimes de leur succès, les cantines scolaires accueillent cette année un grand nombre d'enfants supplémentaires ; c'est le résultat, comme le souligne Dominique Perben dans son courrier, de la démographie et de l'arrivée de nouveaux habitants dans plusieurs quartiers, mais aussi peut-être de la généralisation des self services et des menus à la carte, une "avancée" dont l'adjoint chargé de l'éducation, Yves Fournel, est particulièrement fier (voir les articles de LYonenFrance) .
De plus en plus de personnel "volant"
Mais pour faire face à cet afflux, le service des écoles a semble-t'il recours depuis plusieurs mois à un grand nombre de personnel "volant", appelé à se déplacer d'un lieu de travail à l'autre en fonction des besoins les plus urgents. C'est cette situation que les agents de services n'acceptent plus aujourd'hui : ils réclament la création d'emplois stables et "non précarisés" et la reconnaissance de la difficulté de leurs tâches, en clair une augmentation de salaire.
Gérard Collomb et Yves Fournel lors d'un "déjeuner de presse" à l'école Ravier (rentrée 2009) |
Mais pour faire face à cet afflux, le service des écoles a semble-t'il recours depuis plusieurs mois à un grand nombre de personnel "volant", appelé à se déplacer d'un lieu de travail à l'autre en fonction des besoins les plus urgents. C'est cette situation que les agents de services n'acceptent plus aujourd'hui : ils réclament la création d'emplois stables et "non précarisés" et la reconnaissance de la difficulté de leurs tâches, en clair une augmentation de salaire.
Face à la dureté du conflit, la ville de Lyon a annoncé la création de 80 postes dont la moitié à mi-temps. Mais pour les agents de service, il ne s'agit là que d'un artifice : beaucoup de ces mi-temps sont précaires et les passages à plein temps ne seraient pas des recrutements d'agents nouveaux mais des aménagements de contrats.
Le personnel a donc décidé de s'engager dans un rapport de force, avec les parents d'élèves en spectateurs parfois désabusés, mais de plus en plus exaspérés... Reste maintenant à savoir de quel côté tournera ce rapport de force, sachant que la politique n'est jamais loin. Plusieurs élus d'opposition ont déjà, lancé de vives critiques quant à la gestion de ce dossier...
La mairie a annoncé par affichettes sur les murs des écoles que des salles pourraient être mises à disposition des associations de parents d'élèves qui en feront la demande, sans indiquer le cadre juridique de cet accueil des enfants qui ne seraient de toute manière pas "officiellement" pris en charge.
Gilles Roman
3 comments :
Le vendredi 5 novembre 2010
COMMUNIQUE DE PRESSE
INACCEPTABLE !!!
Les parents d’élèves du groupe scolaire Jean Racine sont excédés par la situation inacceptable
dans les restaurants scolaires et souhaitent le faire savoir haut et fort.
Pour exprimer leur mécontentement, rappeler au Maire de Lyon ses responsabilités et ses
devoirs, nous donnons rendez-vous à l’ensemble des parents d’élèves de l’école Jean Racine
et de toutes les autres écoles qui souhaitent participer :
SAMEDI 6 NOVEMBRE à 8h30
devant l’école Jean racine (6, rue Crillon, Lyon 6e)
pour marcher vers l’Hôtel de Ville de Lyon pour 9h.
Conséquence d’une très mauvaise gestion du personnel de la Ville de Lyon, qui demande à
être entendu depuis 10 ans, il est anormal que le Maire de Lyon considère les parents d’élèves
comme une variable négligeable qui n’a qu’à s’adapter à la situation.
Le maire de Lyon doit comprendre qu’aujourd’hui, trois semaines après le début de la grève
des cantines, les parents d’élèves :
· Ne trouvent plus de solution de repli « temporaire »
· N’arrivent plus à s’organiser du jour au lendemain, voir même parfois du matin pour
le midi
· Rencontrent de plus en plus de difficultés professionnels quand ce n’est pas pour
certains d’entre eux leur emploi lui-même qui est mis en péril
Forts d’une pétition signée par plus de 180 parents, nous nous sommes rendus le 18 octobre
dernier accompagné de M. David, Maire du 6e, au cabinet de M. Fournel, Adjoint au Maire de
Lyon délégué aux affaires scolaires pour le rencontrer. Nous avons été reçus par une
collaboratrice de M. Fournel qui nous a expliqué que la situation actuelle n'était pas le fait de
la Ville de Lyon mais des syndicats !
Pour notre part, nous n'acceptons pas que la Ville de Lyon se défausse de ses responsabilités.
La proposition qui consiste en la mise à disposition d'une salle, gérée par les fédérations de
parents d'élèves est inacceptable car une fois encore conditionnée par l’adaptabilité des
parents d’élèves à qui il reste plus qu’à se débrouiller !
Contact presse Jean Racine : Valérie HUERTAS, valerie.huertas@numericable.fr, 06 68 05
62 81
Dernière minute : l'école Lamartine (Lyon 2e) se joint à notre mouvement
Contact presse : Valérie Rondot, vrondot@gmail.com, 06 07 46 87 74
Lyon, le 6 novembre 2010
Les parents d’élèves des groupes scolaires Jean Racine, Jean Rostand et Lamartine sont excédés par la situation inacceptable dans les restaurants scolaires et souhaitent le faire savoir haut et fort.
Ils ont réuni ce matin plus de 90 parents d'élèves, parfois accompagnés de leurs enfants, des trois écoles devant l'Hôtel de Ville à 9h faisant suite à l'appel lancé hier dans les écoles et via communiqué de presse.
Après le rassemblement de ce matin qui a donné lieu à une couverture médiatique par la presse écrite et la télévision, Gérard Collomb a reçu une délégation composée de parents d'élèves des trois groupes scolaires.
Gérard Collomb s'est fermement engagé sur le point central suivant :
• Les enfants seront accueillis à l'heure du déjeuner dans les écoles et encadrés par des
personnels non grévistes ou des vacataires,
• Ils devront se munir d'un repas froid préparé par les parents,
• Cet accueil est assuré a minima pour les journées du 8 et du 9 novembre 2010 dans les 72 restaurants en grève.
Il est bien entendu que les parents d'élèves considèrent encore une fois cette mesure comme un « dépannage » et ne peuvent s'en satisfaire.
Il s'est engagé sur l'agenda suivant :
• Lundi 8 novembre à 10 h : Gérard Collomb fait le point sur la situation avec ses services,
• Lundi 8 novembre à 11 h : Gérard Collomb engage de nouvelles négociations avec les
syndicats,
• Lundi 8 novembre à 17h30 : Gérard Collomb reçoit une délégation de parents d'élèves
pour évoquer l'évolution de la situation.
Les parents d'élèves des trois groupes scolaires appellent l'ensemble des autres groupes scolaires à rejoindre le mouvement.
D'autre part, ils se réservent le droit d'une nouvelle forme d'action pour les jours à venir si aucune avancée n'est constatée dans la direction d'un retour à un fonctionnement normal des restaurants scolaires.
Contact presse Jean Racine : Valérie HUERTAS, valerie.huertas@numericable.fr, 06 68 05 62 81
Contact presse Lamartine : Valérie Rondot, vrondot@gmail.com, 06 07 46 87 74
Lyon, le 9 novembre 2010
Les parents d’élèves des groupes scolaires Jean Racine, Jean Rostand, Lamartine, Les Petits Canuts, Jean Macé, Charial, Aimé Césaire, Louise, Péguy, André Philip, Marcel Pagnol, Combe Blanche, Meynis, Fernand Buisson, Doisneau, Nove Josserand, Philibert Delorme et Mistral.
Nous apprenons ce soir la signature d'un accord entre la Ville de Lyon et l'intersyndicale UNSA,
CFTC, SUD.
C'est avec soulagement que nous accueillons cette nouvelle qui implique le retour immédiat à la normale dans les restaurants scolaires de toutes les écoles de Lyon.
Nous restons cependant vigilants et tenons à évoquer notre amertume quant au temps qu'à mis le Maire de Lyon pour prendre le dossier à bras le corps et arriver à une sortie de crise plus rapide.
Contacts presse : Valérie HUERTAS, valerie.huertas@numericable.fr, 06 68 05 62 81
Valérie Rondot, vrondot@gmail.com, 06 07 46 87 74
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...