Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Fête des lumières 2010, une bonne opération économique pour le Grand Lyon

lyon, bisou, fête des lumières 2010

Suite à une demande "récurrente" d'informations sur le coût et les retombées économiques et touristiques des illuminations organisées par la Ville de Lyon, celle-ci s'est dotée depuis l'an dernier (voir ici l'article de LYon-Economie) de plusieurs outils d'analyse. 
Il en ressort, selon Najat Vallaud Belkacem, l'adjointe au Maire de Lyon chargée des grands évènements, une confirmation de ce qu'on pouvait imaginer : l'impact de la fête des lumières dépasse largement les frontières de la région Rhône-Alpes : depuis plusieurs années, on note une augmentation croissante du tourisme international, avec désormais une quarantaine de tour-opérateurs qui intègrent la fête dans leur catalogue. Des groupes viennent spécialement d'Italie, d'Espagne, de Suisse et d'Allemagne, mais aussi de Chine, de Russie et du Japon !

Le meilleur mois pour le  tourisme à Lyon
L'office du tourisme du Grand Lyon a accueilli durant la fête de 2009 plus de 30000 visiteurs de 21 nationalités différentes, soit une hausse de 18.3% par rapport à l'année précédente. Des milliers de personnes ont ainsi été "guidées" dans leurs langues respectives au cours de leur visite de la ville. Selon un sondage réalisé auprès de ces touristes, il ressort que 94% disent envisager de revenir visiter Lyon pour une plus longue durée !

"Au total, sur les quatre soirées de 2009, on a totalisé plus d'un million de visiteurs dans le centre ville, dont 15000 le premier soir, au moment de "l'allumage" de la fête place Bellecour", note pour sa part François Gaillard, le responsable de l'Office du tourisme. 515000 programmes ont été diffusés, les TCL ont comptabilisé 4200000 déplacements, les hôteliers du centre ville (17000 lits) ont affiché complet les quatre jours. Des délégations "politiques" du monde entier ont visité la fête et contacté ensuite la ville pour les aider à organiser des évènements similaires.

Des économies seront réalisées en 2010
Grâce à l'arrivée du numérique, les organisateurs comptent cette année réduire les coûts et l'impact écologique de la fête des lumières. L'édition de plaquettes (en couleur) a été réduite à 300000 exemplaires  (au lieu de 515000 en 2009) et la plupart des informations seront disponibles sur internet et les téléphones portables (lire ici l'article de LYon-Actualités).
Grâce à la recherche/développement en matière de lumière, le coût de la facture d'électricité sera encore très modeste (environ 3300€), du fait de l'utilisation de nouvelles technologies, en particulier des leds.

Mais la partie du budget la plus importante, elle, est incompressible : il s'agit de la mise à disposition du personnel (services de secours, police municipale et nationale, personnel technique de la ville...). "Un personnel que nous ne pouvons pas solliciter au delà de cette limite de quatre jours... C'est la principale raison qui nous pousse à ne pas étendre la durée de la fête", indique Najat Vallaud Belkacem, qui fait face à une demande pressante des commerçants et industriels du tourisme, ravis de réaliser en quelques jours le chiffre d'affaire de plusieurs mois antérieurs... et qui verraient d'un bon oeil un  "décembre des lumières"...

Cette année, pour la première fois, l'accent sera mis sur le recyclage
Le budget de la fête des lumières est d'environ 3.6 million d'Euros, dont la moitié (1,8M€) est pris en charge par la ville. L'autre moitié est supportée par le club des partenaires (lire sur LYon-Economie), une association loi 1901 qui a vu arriver cette année de nouvelles entreprises. Au côté des fondateurs, EDF et Mat' Electrique, on trouve aujourd'hui TNT,  GL Events, Lenoir ou encore Recylum...
La plupart de ces entreprises prennent en charge une manifestation : l'animation de la Grande Roue pour La poste, la Caisse d'Epargne et la Fox, la cour de l'Hôtel de Ville pour Philips ou encore une "lumibox" de 10 mètres de haut créée par Recylum sur la Place Bellecour afin de sensibiliser les visiteurs au recyclage des lampes et ampoules.
 Grâce à un partenariat avec la SNCF et la région Rhône-Alpes, les TER offriront cette année des réductions de 50% sur les billets aller-retour (y compris depuis Genève) avec une augmentation des stations à la gare de Perrache et un TGV Prem's spécial sera mis en place au départ de Paris le 11 décembre (retour de Lyon à 23h00.

Photo : "Bons baisers de Lyon", à l'Alliance Française par O. Masson
La fête des lumières (photos, vidéos, articles...) sur les sites de LYonenFrance -


Gilles Roman





0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.