LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Un colloque du numérique au stade de Gerland

Le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes (lire l'article de LYFtv-Lyon) prennent cette année le tournant des Technologies de l'Information. 
Après un colloque sur le numérique et la culture organisé par le Conseil Régional à Charbonnières et une rencontre sur le thème de l'organisation de la société numérique au Grand Lyon (télécharger ici le document de prospective "Quelle société voulons nous à l'ère numérique"), cette institution estime que l'avenir repose sur les nouvelles opportunités offertes par le numérique. Avec plus de 30 000 emplois dans 2 000 entreprises, le Grand Lyon est en effet un des principaux pôles mondiaux des industries numériques et un acteur majeur du traitement de l'information.

Trois projets transversaux ont été proposés dans un rapport établi par Nova 7 pour le Grand Lyon,  dans la perspective de transformer la métropole lyonnaise : le premier est de donner à chacun la possibilité d'accéder aux données publiques par une numérisation généralisée  des archives et des documents, le second vise à la mise en place d'une "plateforme d'innovation" pour laisser un espace ouvert au développement d'initiatives et inventer les nouveaux services que la ville doit offrir. Enfin le dernier projet (et le plus original) serait la création d'une agence culturelle chargée "d'éditorialiser" l'espace public. Cette agence aurait pour rôle de "produire et diffuser des savoirs et des créations artistiques sur l'espace public, les places, les rues, les fleuves, grâce aux technologies numériques".

Créer des synergies entre les acteurs, favoriser l'émergence de nouveaux usages, profiter du numérique comme levier de croissance et vecteur d'innovation, c'est l'objectif du Grand Lyon qui espère ainsi assurer un déploiement des infrastructures de télécommunication propice au développement économique...

Ces secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image et les loisirs numériques) devraient être à même d'accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières. A travers cela c'est toute une dynamique « cross-media » que le Grand Lyon voudrait encourager en menant une politique de positionnement de l'agglomération lyonnaise sur l'image en mouvement autour du jeu vidéo, du cinéma, du multimédia et de l'animation.

Des filières soutenues dans le cadre de clusters d'entreprises
En accompagnant et en soutenant l'implantation des entreprises de loisirs numériques, de la filière Télécom et des éditeurs de logiciels, le Grand Lyon souhaite faire de son territoire l'une des premières places européennes de l'innovation et de la création. Du web au jeu vidéo, il incite les entreprises et les collectivités publiques à découvrir les nouveaux usages du numérique, au travers entre autre des Sérious Games (jeux sérieux), de la création artistique ou du développement des synergies d'entreprises.
Pour accompagner ces mutations profondes que connaît le secteur du jeu vidéo, le Grand Lyon soutient la mise en place de solutions immobilières adaptées, le Pôle Numérique de Vaise et le Pôle Image Pixel Lyon-Villeurbanne, et le cofinancement des projets Recherche et Développement collaboratifs (460 000€ investis dans les PME à ce jour).

L'exemple de "Lyon, ville du cinéma"
A noter par exemple cette initiative née au pôle Pixel de Villeurbanne : de nombreux films ayant été tournés à Lyon, grâce au soutien de Rhône-Alpes cinéma, les animateurs d'un site internet spécialisé sur le cinéma ont eu l'idée de créer des bornes interactives sur les lieux de tournages. Cette nouvelle "signalisation touristique" permettra de voir sur des panneaux quelques images du tournage et des acteurs. Reliés à un serveur, les panneaux permettront aux passants de se connecter avec leur téléphone portable pour avoir des compléments d'informations multimédias (petites vidéos, bandes sons, reportages, photo de l'affiche du film etc...)

Gilles Roman

- Le colloque du numérique, nouveau business : le 18 novembre 2010 au Stade de Gerland. E-mobilité, e-commerce, web 2.0. Cette journée de prospection fait l'état des lieux de l'usage numérique dans les entreprises et en analyse les tendances. Partage, innovation et technologie seront les mots d'ordre qui guideront cette journée.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.