La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Une voiture électrique conçue par des élèves de l'AFPA !

voiture électrique AFPA
L’AFPA se met au vert et développe une offre de formation, financée par le Fonds Social Européen, dans le domaine du développement durable, en direction des salariés et demandeurs d’emploi. 

Un véhicule électrique avec station de recharge autonome vient d’être conçu par les formateurs et stagiaires de toutes les spécialités du campus AFPA de Valence dans la Drôme. C'est selon l'organisme de formation des adultes "un bel exemple de travail pédagogique et collectif, pour sensibiliser les stagiaires en formation au développement durable !"

Un vehicule electrique et autonome, concu par les stagiaires AFPA
Les stagiaires AFPA en formation travaillent depuis plusieurs mois sur la construction d’un véhicule électrique et autonome qui a été présenté lors du salon du développement durable de Valence. La voiture se recharge grâce à une station de recharge autonome et mobile, équipée d’une éolienne de type SAVONIUS (construite par les stagiaires en chaudronnerie et tuyauterie) et de panneaux solaires.
 Le véhicule, de petite dimension, est utilisé exclusivement à l’intérieur du campus pour évacuer les déchets ou transporter des livraisons. Equipé de deux places assises, sa durée de fonctionnement totale est estimée à cinq heures par semaine.

Ce travail collectif a mobilisé une vingtaine de stagiaires. Ils ont participé à la construction du véhicule selon leurs spécialités respectives : chaudronniers, tuyauteurs, soudeurs pour la construction des ensembles métalliques, techniciens maintenance et électricité industrielle pour la partie électrique, menuisiers pour la fabrication du plateau bois, selliers pour les sièges, usineurs pour les pièces mécaniques spécifiques.

 Raphaël DEON, formateur chaudronnerie en charge du projet, précise : "Les deux groupes de stagiaires qui se sont relayés sur l’année pour construire ce véhicule se sont énormément investis. Ils ont pu à travers un thème concret et d’avenir découvrir différents types d’énergie et modes de propulsions et se sensibiliser au recyclage des déchets et au tri sélectif".

Le véhicule vient de remporter le prix coup de cœur de l’innovation développement durable, dans le cadre d’un concours interne AFPA.

Le défi des formations "vertes"
D’après un sondage AFPA Opinion Way réalisé en octobre 2008, 52% des Français seraient intéressés par une formation liée aux métiers du développement durable, des économies d’énergie et de l’environnement, dans le cadre d’une nouvelle étape ou d’une réorientation de leur parcours professionnel.

L’AFPA Drôme-Ardèche forme chaque année 1 700 salariés et demandeurs d’emploi. Tous les stagiaires en formation qualifiante suivent un module éco-citoyen d’une journée. Depuis quelques années, l’AFPA se met en position de relever le défi des formations aux métiers de la croissance verte. Les formations métiers sont adaptées et se développent : Technicien/ne supérieur/e de maintenance industrielle option éolien à Valence, Maçon du bâti ancien à Valence (prochainement au Teil), Plâtrier isolation écologique, Module Photovoltaïque pour les électriciens ou couvreurs, Formation découverte du second œuvre finition dédiée aux femmes avec un module éco-construction…

Henri AZENAG, nouveau Directeur AFPA Isère-Drôme-Ardèche, précise : "Intégrer le développement durable dans notre offre de formations est l’une de nos priorités. En apportant à nos stagiaires une culture du développement durable, de l’éco construction, en les initiant à l’utilisation des techniques et des matériaux écologiques…, nous leur donnons des atouts pour une insertion professionnelle réussie !".

G.R.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse