Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




L'écologie perd l'énergie et les écologistes en retrouvent !

Jean Louis Borloo, Lyon, France
C'est l'un des seuls enseignements du remaniement ministériel du dimanche 14 novembre 2010 : le "grand" Ministère de l'Ecologie, qui était jusque là dirigé par Jean Louis Borloo, perd sa compétence "énergie" au profit du ministère de l'économie.
Ce changement qui est analysé par les organisations écologistes comme un "marqueur" fort de la nouvelle politique du gouvernement Fillon 3, laisse présager un changement de cap avec une réduction des aides aux énergies renouvelables, qui connaissaient un (trop ?) fort succès (lire sur LYon-Actualités "le gouvernement en piqué contre la bulle spéculative"). Mais paradoxalement, la refonte des compétences du ministère coïncide avec une phase d'euphorie dans les partis écologistes, marquée par la fusion à Lyon, dimanche, des principaux courants de l'écologie politique dans le nouveau mouvement "Europe-Ecologie / Les Verts".

Europe Ecologie Les Verts
Les nouveaux statuts critiqués
 par un militant 
En fusionnant à Lyon lors d'assises constituantes, les Verts et Europe Ecologie déclarent sans ambage que leur objectif est désormais de virer en tête au premier tour des élections présidentielles de 2012. Et ils s'en donnent les moyens, avec une structure en ordre de bataille et une candidate potentielle à l'Elysée, Eva Joly, pratiquement pressentie.
Après le succès des listes communes aux européennes de 2009 puis aux régionales de mars 2010, l'idée d'une fusion entre le mouvement Europe Ecologie et le parti des Verts, fondé en 1984, a fait son chemin, à l'initiative surtout de Daniel Cohn-Bendit qui annonce déjà une nouvelle étape : "Il faut être capable de rassembler au-delà de la gauche pour gagner", rappelé  le leader franco-allemand, qui s'est retrouvé à Lyon à  la même tribune que Nicolas Hulot et Cécile Duflot.
Mais avant d'envisager les prochains scrutins, il reste encore aux écologistes à convaincre de nombreux groupes encore atomisés... "La porte est ouverte et ils sont les bienvenus pour s'intégrer dans notre mouvement" a assuré Cécile Duflot. Un mouvement qui a déjà choisi la voie de la démocratie pour définir son nom : Daniel Cohn Bendit aurait aimé un simple "Europe-Ecologie". Les 2000 votants, dans les gradins et par internet, ont préféré "Europe Ecologie / Les Verts".

Gilles Roman

1 comments :

Anonyme a dit…

Merci pour le lien à Voie Militante.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.