41 victimes, pour la plupart des pompiers, c'est le bilan de la terrible catastrophe qui a ravagé la rue Tramassac, au pied de la colline de Fourvière, en 1930 à Lyon.
Cela s'est passé dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930. Vers 0 h 50, un premier glissement de terrain a privé le quartier d'électricité et fait converger sur les lieux de nombreux sauveteurs.
Une heure plus tard, une seconde coulée, plus forte encore, a enseveli 19 pompiers et 4 gardiens de la paix. Enfin, peu avant 3 heures, un ultime effondrement a achevé la destruction du périmètre tragique.
Une heure plus tard, une seconde coulée, plus forte encore, a enseveli 19 pompiers et 4 gardiens de la paix. Enfin, peu avant 3 heures, un ultime effondrement a achevé la destruction du périmètre tragique.
La ville de Lyon a organisé le 13 novembre 2010 une commémoration de ces évènements. Alors qu'une exposition est présentée jusqu'au 20 novembre dans les locaux de la mairie annexe du cinquième arrondissement, des enfants des différentes écoles du quartier, qui ont rencontré le dernier survivant de cette catastrophe, René Alis (il avait sept ans au moment des faits), ont "raconté" l'évènement et lu les noms des victimes, dont la mémoire a été honorée par les représentants institutionnels (sécurité civile, élus...) en présence du Ministre et Président du Conseil Général du Rhône, Michel Mercier.
Les députés JL Touraine, M Havard en compagnie de Michel Mercier |
Gilles Roman
1 comments :
Martin (9 ans) a écrit : Samedi 13 novembre 2010 c'était les 80 ans de la catastrophe de Fourvière, les policiers, les pompiers et la Maire du 5ième arrondissement étaient présents, les noms des victimes ont été lus par des élèves des écoles du 5ième arrondissement, l'histoire de l'éboulement aussi et des élèves ont chanté la Marseillaise ; ils faisaient partie du conservatoire. René Alise raconte l'histoire et répond aux questions des enfants. "On a entendu un gros bruit". Il avait sept ans et demi quand l'éboulement s'est produit.
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...