Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




La catastrophe de Fourvière commémorée à Lyon

lyon, catastrophe fourvière
41 victimes, pour la plupart des pompiers, c'est le bilan de la terrible catastrophe qui a ravagé la  rue Tramassac, au pied de la colline de Fourvière, en 1930 à Lyon. 

Cela s'est passé dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930. Vers 0 h 50, un premier glissement de terrain a privé le quartier d'électricité et fait converger sur les lieux de nombreux sauveteurs.
Une heure plus tard, une seconde coulée, plus forte encore, a enseveli 19 pompiers et 4 gardiens de la paix. Enfin, peu avant 3 heures, un ultime effondrement a achevé la destruction du périmètre tragique. 
catastrophe de fourvière 1930 Lyon
La ville de Lyon a organisé le 13 novembre 2010 une commémoration de ces évènements. Alors qu'une exposition est présentée jusqu'au 20 novembre dans les locaux de la mairie annexe du cinquième arrondissement, des enfants des différentes écoles du quartier, qui ont rencontré le dernier survivant de cette catastrophe, René Alis (il avait sept ans au moment des faits), ont "raconté"  l'évènement et lu les noms des victimes, dont la mémoire a été honorée par les représentants institutionnels (sécurité civile, élus...) en présence du Ministre et Président du Conseil Général du Rhône, Michel Mercier.
lyon, Touraine, Havard, Mercier
Les députés JL Touraine, M Havard en compagnie de Michel Mercier


Gilles Roman

1 comments :

LYFtvNews a dit…

Martin (9 ans) a écrit : Samedi 13 novembre 2010 c'était les 80 ans de la catastrophe de Fourvière, les policiers, les pompiers et la Maire du 5ième arrondissement étaient présents, les noms des victimes ont été lus par des élèves des écoles du 5ième arrondissement, l'histoire de l'éboulement aussi et des élèves ont chanté la Marseillaise ; ils faisaient partie du conservatoire. René Alise raconte l'histoire et répond aux questions des enfants. "On a entendu un gros bruit". Il avait sept ans et demi quand l'éboulement s'est produit.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.