L’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal-logées font l'objet d'un chantier national prioritaire pour les années 2008/2012. La préfecture du Rhône a récemment présenté un point d'étape sur le dispositif d’hébergement et le plan hivernal dans le département.
La politique nationale de prise en charge des personnes sans-abri ou mal-logées vise à proposer aux usagers un parcours personnalisé vers l’insertion, grâce notamment à la mise en place d’un service intégré de l‘accueil et de l’orientation (SIAO). Celui du Rhône est opérationnel au travers de la Maison de la Veille Sociale.
Il permet de disposer d’une vision précise du parc d’hébergement d’urgence, de recevoir les demandes de prise en charge et d’orienter les personnes sans abri vers la solution la plus adaptée à leur situation. Depuis le 8 novembre dernier l’Etat, le Conseil Général, la Ville de Lyon, le Grand Lyon, la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, les communes de La Mulatière et de Saint-Priest et de nombreuses associations intervenant dans le logement et l' insertion sociale se sont réunies pour créer un Groupement d’Intérêt Public destiné à gérer le SIAO du Rhône.
Pour agir, le Préfet s’appuie sur des bulletins spéciaux quotidiens de Météo France.
Le Niveau 1 correspond à l’entrée dans le dispositif, effectif entre le 3 novembre 2010 et le 4 avril 2011
- Doublement des maraudes du Samu Social : deux équipes circulent tous les jours de 17 h à 0 h et de 19 h à 2 heures.- Renforcement de l’équipe d’écoutants du 115
- Ouverture d’une halte de nuit (30 places de nuit sans couchage) et ouverture des accueils de jour le week-end.
- Mise à disposition de 76 places complémentaires pour l’orientation « 115 ».
- Le préfet dispose de capacités d’accueil supplémentaires sur les agglomérations de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, en centre d’hébergement d’urgence et chambres d’hôtel.
- Une convention signée entre l’Etat, la Ville de Lyon et les associations de l’Armée du Salut et du foyer Notre Dame des Sans-Abris, permet au préfet de réquisitionner en urgence des gymnases aménagés pour accueillir jusqu’à 110 personnes.
Le fonctionnement du dispositif d’hébergement , tout au long de l’année, mobilise une enveloppe de 30,7 millions d’euros, dont 4,8 millions pour l’hébergement d’urgence. Une enveloppe supplémentaire de 450 000€ a été dégagée pour financer les moyens mis en œuvre durant la période hivernale.
Le fonctionnement du dispositif d’hébergement , tout au long de l’année, mobilise une enveloppe de 30,7 millions d’euros, dont 4,8 millions pour l’hébergement d’urgence. Une enveloppe supplémentaire de 450 000€ a été dégagée pour financer les moyens mis en œuvre durant la période hivernale.
G.R.
1 comments :
Oui Lyon dans le froid, et bientôt les 3/4 de la France sous la neige avec un pic de froid mercredi et jeudi...Sympas, merci pour ce blog et toutes ces infos c'est cool !
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...