Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Démographie : Rhône-Alpes grandit, grandit, grandit...

Non, le déclin n'est pas inéluctable. A commencer sur le plan démographique. Dans une étude qui vient de paraître, l'Insee Rhône-Alpes démontre que la région recèle devant elle un beau potentiel. Sa population va continuer à croître au cours des trente ans à venir. Si, bien sûr les tendances démographiques actuelles se poursuivent, ce qui n'a rien d'un pari perdu d'avance.
Ainsi, Rhône-Alpes compterait 7 451 000 habitants en 2040. Soit 1,4 million de plus qu'en 2007, date du dernier recensement. Cette projection de l'Insee Rhône-Alpes est basée sur un scénario dit « central ». Dans celui-ci, le nombre d'enfants par femme est de 2,02 et l'espérance de vie progresse selon le rythme observé actuellement.
Conséquence : en fonction de ce scénario, Rhône-Alpes se classe sixième des régions françaises les plus dynamiques démographiquement, derrière le Languedoc-Roussillon qui prendrait la tête, Midi-Pyrénées, les Pays-de-Loire, la Bretagne et l'Aquitaine (...)
Cette croissance démographique concernerait les huit départements de Rhône-Alpes, mais pas au même rythme. Le département le plus peuplé resterait le Rhône et le moins peuplé, l'Ardèche.
Le nombre de Haut-Savoyards augmenterait plus vite que celui des Ligériens et le dépasserait dès 2013.
Mais les gros gagnants de la croissance démographique annoncée seraient les départements du Rhône et l'Isère. En effet, l'augmentation de la population de la région s'expliquerait pour 23 % par l'augmentation de l'Isère et pour 21 % par celle du Rhône.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.