Les dernières recherches :

Acheter un logement en banlieue lyonnaise ?

Où acheter à moins de 30 minutes de Lyon ? Entre le confinement, l’essor du télétravail et les envies de nature, les acquéreurs sont de plu...






Victoires de la médecine, le CHU de St-Etienne à l'honneur !

victoires médecine
Les Victoires de la Médecine, qui se sont déroulées cette année le 2 décembre au Casino de Paris, n'ont pas primé de candidats lyonnais. Plusieurs projets sérieux avaient pourtant été nominés. 
Placées sous le signe de la diffusion et de la transmission du savoir médical, les Victoires de la Médecine 2010 devaient départager 13 équipes présélectionnées par un jury de professionnels (dont des lauréats des années précédentes). Chacune a fait l’objet d’un reportage diffusé au cours de la soirée du 2 décembre. Le palmarès final a été établi par un vote électronique des médecins présents dans la salle.

L’édition 2010 était  tournée vers l’excellence de la médecine française, avec 13 départements représentés.
L’objectif de cet événement est, selon les organisateurs, "de rendre compte de la réalité des travaux de recherche, menés par les équipes médicales françaises, trop souvent méconnus du public". Cette année encore les Victoires de la Médecine étaient marquées par la volonté des CHU de valoriser leurs équipes et leurs travaux : 23 CHU ont soumis 59 dossiers.

Des équipes lyonnaises nominées
Pour la région Rhône-Alpes, plusieurs candidats ont été présélectionnés, dont le Dr Jacques Guyotat, de l' Hôpital Neurologique de Lyon, pour un travail visant à rendre des tumeurs cérébrales fluorescentes pour mieux les opérer. "Le Dr Guyotat a adapté une technique allemande fondée sur la fluorescence. Le patient ingère une poudre qui, une fois digérée et passée dans le sang, rend la tumeur fluorescente. A l’aide d’un microscope adapté, le chirurgien repère alors toute l’étendue de la tumeur".

Dans la catégorie Réseaux de soins, la nomination du  Pr François Golfier et du Pr Daniel Raudrant , du  CHU de Lyon Sud, mettaient en valeur leur nouveau réseau régional et national pour une meilleure prise en charge des maladies trophoblastiques gestationnelles. "Les maladies trophoblastiques sont des pathologies rares qui atteignent des femmes enceintes dont la grossesse a échoué (...) L’intérêt du réseau, composé de 22 centres d'expertise régionale des MTG, est d’inciter les médecins à partager leurs compétences avec le Centre de Référence National du Pr Golfier à Lyon. Au moindre doute, les médecins s’adressent à un centre intermédiaire de leur région qui, lui-même, sollicite le centre de Lyon." Au final, un traitement adapté des maladies trophoblastiques entraîne une guérison dans 99 % des cas. Guéries, ces femmes peuvent avoir des enfants.

Parmi les  lauréats de la 9e édition des Victoires de la Médecine, on note tout de même une équipe de St-Etienne en cardiologie :
Le Pr Jean-Pierre Favre et le Dr Marco Vola, du CHU de Saint-Etienne ont été primés pour leur "Monitorage myocardique par microdialyse peri-opératoire en chirurgie cardiaque". L’arrêt du cœur pendant les opérations cardiaques entraîne des dommages qui sont difficiles à estimer. Ces cœurs « traumatisés » font parfois des infarctus postopératoires. Le Dr Vola a mis au point un système qui permet de surveiller l’état du cœur pendant et après l’opération. "A l’aide d’une membrane dialysante implantée dans le muscle du myocarde, l’équipe chirurgicale relève le niveau des métabolites secrétés par le tissu intercellulaire. Ces niveaux permettent une éventuelle intervention avant que les dommages occasionnés au cœur ne soient trop importants." .

Les autres lauréats : 
CANCEROLOGIE  Dr Sylvain Morinière - CHU de Tours pour Un nouveau robot pour opérer les cancers ORL par la bouche... CHIRURGIE Pr Stéphan Haulon - CHRU de Lille, pour une nouvelle prothèse mutlibranches adaptable à tous les anévrismes de l’aorte, NEUROLOGIE : le Pr Pascal Derkinderen du CHU de Nantes, pour "Le tube digestif, une fenêtre ouverte sur le cerveau dans la maladie de Parkinson", TECHNOLOGIE MEDICALE  : Dr Régis Logier, Dr Mathieu Jeanne et Pr Benoît Tavernier du CHRU de Lille, qui présentaient un nouveau moniteur pour évaluer l’état de douleur du patient pendant une anesthésie générale. Enfin dans la catégorie RESEAUX DE SOINS c'est le Pr Maurice Giroud qui a été primé pour le Réseau Bourgogne-AVC du CHU de Dijon, un nouveau réseau bourguignon de soins, de formation et d’évaluation dédié aux Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
A noter aussi le coup de chapeau au Professeur Laurent Lantieri du CHU Henri Mondor - Créteil pour la greffe de visage, la grande aventure du XXIème siècle et enfin le Prix spécial – Ville santé OMS décerné à Marseille  pour son action d'éducation et formation aux gestes qui sauvent.

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici










Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.