Lyon : un livre sur la gestion des risques géologiques

La Ville de Lyon, marquée par plusieurs accidents dramatiques en 1930, 1932, 1977, a mis en place les outils permettant de gérer au mieux le risque lié au terrain:  la commission des Balmes créée en 1930, une carte des zones à risques géotechniques, une banque de données... et un livre, "Géologie de Lyon", aujourd'hui réactualisé à partir des connaissances acquises au cours du siècle dernier. 



L'auteur, Noël Mongereau, a fait ses études secondaires et supérieures à Lyon. Docteur d’Etat en 1970. Maître de conférences en 1972 à l’INSA de Lyon, au Département Génie Civil et Urbanisme, il est ensuite nommé directeur de 1977 à 1980 puis de 1983 à 1990. 


Affiner la cartographie...
La méconnaissance des données géologiques pouvant conduire à de regrettables erreurs de la part des concepteurs et des constructeurs, cela peut générer des coûts excessifs au moment de la construction comme pendant le temps d’exploitation des ouvrages. Depuis 1950, la Ville a connu de nombreux travaux publics et privés de construction de bâtiments, de tunnels, de parkings souterrains qui ont  permis d’affiner cette "cartographie".




"Il était donc capital", selon le Premier adjoint au Maire de Lyon Jean-Louis Touraine,  "de sensibiliser les acteurs économiques et de leur permettre d’accéder aux informations les plus récentes et les plus fiables dans ce domaine".
L'objectif du livre est ainsi de mettre à la disposition des enseignants - et de leurs étudiants - des connaissances concrètes.


L'ouvrage, réalisé à la demande de la Ville de Lyon, doit être "un maillon dans l’action de prévention engagée depuis 1930"Cette actualisation de la publication de 2001 comporte une histoire géologique de l’agglomération, l’utilisation que l’on en a fait en matière de grands travaux, de construction et d’alimentation en eau. 


L’accent est mis sur les pièges
Dans le cadre de la Direction de la Sécurité et de la Prévention, le service des constructions et des Balmes assume un travail permanent. Depuis longtemps, de nombreux géologues universitaires travaillent sur la géologie de l’agglomération depuis les grands travaux, tunnels en particulier réalisés à partir du 19ème siècle.
Louis Vinet, membre de la Commission des Balmes œuvre actuellement au profit d’une meilleure connaissance de la géologie des sols et sous-sol lyonnais. Les pompiers sont fréquemment appelés à intervenir dans la cadre du Service de la Direction de la Sécurité Publique et pour la Commission des Balmes. Les universitaires enfin, sont également des contributeurs de qualité pour assurer une meilleure prévention des risques.

Commander sur LYFtv  le livre "Géologie de Lyon" (livraison par Amazon)



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse