Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






Urbanisme et architecture, le prix SIMI pour le laboratoire Genzyme à Lyon

jean loup Patriarche
Le groupe Patriarche, architecte d'opération en phase d'étude pour la construction du Musée des Confluences à Lyon (lire ici), vient de recevoir un prix international pour une autre réalisation dans le septième arrondissement, celle des  laboratoires de Genzyme
Le projet, réalisé par Patriarche and Co sur le site de Lyon Gerland, s’inscrit dans une démarche environnementale approfondie. Il vient de remporter le prix SIMI 2010 dans la catégorie "immeuble d'activités et recherche". Le jury, composé exclusivement de directeurs immobiliers de grandes entreprises, récompense chaque année des immeubles de bureau et logistique neufs ou rénovés.

D'après Mr Patriarche, cet ensemble réalisé pour Genzyme est le premier immeuble français certifié NF Bâtiments Tertiaires – démarche HQE à atteindre le profil environnemental maximum possible, à savoir 13 cibles TP (Très Performantes) et 1 cible P (cible 14), selon le référentiel d’août 2006. 

Genzyme
Le bâtiment des laboratoires Genzyme
à Gerland reçoit le prix SIMI
La conception paysagère est intégrée au plan masse, minimisant l’imperméabilisation et l’implantation d'essences allergènes. La végétation est dense et diversifiée, par la mise en oeuvre d’une grande prairie fleurie au coeur de la parcelle.

Recherche sur les matériaux sains.
Le site internet du groupe nous apprend que le bâtiment est le résultat d'un travail de recherche et de connaissance des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux de construction. Sous la forme d’analyses de cycle de vie et de fiches de données sécurité, le choix de matériaux sains pour l’homme et l’environnement a été possible. Moquettes, peintures, bois utilisés sont labellisés. De même la déconstruction et la recyclabilité, la maintenance et l’entretien ont été des critères majeurs de choix.

Performance énergétique
La stratégie thermique s’organise autour d’une enveloppe très performante composée d’une double peau en verre, régulateur actif de l’hygrothermie, en été comme en hiver, à l’intérieur du bâtiment. Un atrium distribue la lumière naturelle à l’intérieur des bureaux, permettant des économies résultant de l’éclairage artificiel.

Enfin la production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaîques complète le dispositif.

L’architecture intègre des matériaux de façade participant à l’amélioration des vues, au confort hygrothermique et la protection sonore des espaces intérieurs. Le bâtiment est protégé par la double peau qui fait office de barrière acoustique. 
Gilles Roman

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.