Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Fête des lumières 2010 : les "expérimentations étudiantes"

expérimentations étudiantes
Des étudiants de toutes les filières de l'image (arts plastiques, architecture, vidéo, film d’animation, bande dessinée...) participent depuis 2005 à la fête des lumières de Lyon. Pour leur permettre de dévoiler leurs créations à un large public, la ville les aide à  nouer des coopérations avec des entreprises et de mener ensemble des démarches collectives, et même internationales dans le cadre des échanges franco-allemands...


Les expérimentations étudiantes - lauréats du concours des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau
Pour la 6ème année consécutive, les Expérimentations étudiantes vont investir le bas des pentes de la Croix-Rousse. Celles-ci résultent du concours d'idées d'installations lumières dans l'espace urbain lancé en début d'année universitaire par les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau auprès de dizaines d'écoles d'architecture, d'art, de design et d'ingénieur dans toute l'Europe.
Dès le début du mois d'octobre, dans les différentes écoles, les spécialistes des Grands Ateliers accompagnent avec les enseignants, les étudiants et leurs projets dans les phases de conception. Le mois de novembre est consacré à la réalisation et à la production des projets sélectionnés.
Cette année, 174 étudiants de 12 écoles ont concouru, en présentant 92 projets. Le jury a retenu 16 projets (dont 2 sous réserve de faisabilité) sélectionnés notamment pour leur inventivité, leur créativité et leur dimension humoristique.
Le public en découvrira 15 au cours d’une déambulation dans le quartier de la Martinière, en passant par la Place Sathonay, la rue Sergent Blandan, les Halles de la Martinière, la rue de la Martinière, la place face au Lycée de la Martinière, la rue Louis Vitet …

***
Lauréats du concours du Festival des Lumières de Beaune 2010
L’équipe de la Fête des Lumières a sélectionné en novembre, lors du Festival des Lumières de Beaune, les meilleures créations des étudiants de cinq écoles de l’image en Rhône-Alpes (Centre Factory, La Poudrière, Ecole Bellecour, Emile Cohl, ENAAI) d’ étudiants du « mit », collectif d’étudiants et de diplômés de l’Ecole Nationale supérieure d’architecture de Nantes ainsi que d’artistes diplômés de l’ESBA du Mans . Une boucle images de 30 mn environ, regroupant une dizaine d’oeuvres, sera projetée sur la Tour de la Charité, à deux pas de la Place Bellecour.
Tour de la Charité – Place Antonin Poncet – Lyon 2ème

***
Une création artistique foisonnante, dans des formes d’expressions variées
Cette année, des projections, des installations et des scénographies proposées dans 4 lieux, révéleront une création artistique foisonnante, dans des formes d’expressions variées : 
Pour la 4ème année consécutive, le Théâtre des Asphodèles ouvre ses portes à la jeune création lumière, en accueillant les projets artistiques d’universitaires, étudiants, sculpteurs et plasticiens français et étrangers autour d’une scénographie originale. Pour cette édition 2010, c’est l’aspect convivial et interactif qui est mis en avant avec des créations inspirées du thème du rapprochement, des hommes comme des territoires, de la synergie, de la rencontre. Atelier Lumière de l’ENSAAMA 
Deux projets étudiants, dirigés par Dominique Doulain, ont été retenus pour « Labo 9 4 » : Faites danser les muses (une dizaine de muses confectionnées en lucioles LED sur des grillages suspendus le long de la façade animent l’avenue Lacassagne...) et Bagages de lumière (une dizaine de sacs lumineux viennent nous parler du voyage… L’exil, l’inconnu, l’espoir sont exprimés par ces sacs qui représentent le lien entre la famille quittée et le l’espérance d’un avenir meilleur).

Franco-Allemand : l’Atelier Lumière de l’ENSAAMA est réalisé en partenariat avec la société Philips Lighting
Ces mises en lumière franco-allemandes prolongent l’échange instauré en 2009 entre des étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en éclairage de l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3 et ceux des départements Architecture et Électrotechnique de la HTWK de Leipzig.
Les étudiants se sont rencontrés en octobre à Leipzig et ont élaboré ensemble, en petits groupes franco allemands, 6 projets de mises en lumière autour du thème de la synergie, replacé ici dans le contexte des célébrations des 20 ans de la réunification allemande.
Unitlight
La fresque est découpée en 2 parties, séparées par un mur. Ce mur est représenté par les ombres des fenêtres de l'immeuble. Une partie du bâtiment est coloré en violet, l'autre en vert. Ces deux couleurs représentant les 2 Allemagnes, l'unification se fera par les fenêtres qui s'éclaireront en bleu les unes après les autres, estompant progressivement le violet et le vert et ne formant plus, qu'une Allemagne unique.
Standing Promises
En actionnant des plateformes lumineuses placées au sol, les visiteurs pourront transformer l’ambiance du jardin, au début sombre et angoissante en un petit havre de lumière chaleureux.
Eclosion
En cas d'oppression, les mouvements de révolte s'organisent, cachées, à l'insu des oppresseurs. Derrière les "grandes façades" se crée la synergie, une énergie fourmillante, grandissante. Il faut dès lors trouver un chemin, et faire ressortir, faire naître un sentiment qui appartienne à tous, l'accomplissement. C'est ce que nous essayons d'exprimer dans cette installation, où les mouvements de lumière servent à l'expression de cette "Éclosion".

1+1 = 3
A travers ce projet, nous avons voulu mettre en avant ce que ressentaient les deux parties de l'Allemagne avant la réunification vis à vis de l'autre partie. En suivant deux lignes de vie, le visiteur atteindra un noeud symbolisant un coeur, résultat de la réunion et de la fusion des deux parties existantes.

Synpix
Ce projet consiste en une synergie des couleurs. Spatialement, il se résume en 3 murs colorés RVB qui donnent naissance au plafond blanc. Ces murs sont constitués de pixels. Pourquoi le pixel ? Car c'est à partir de pixels que se forme une image. Le projet "SYNPIX" repose sur la décomposition d'une image colorée.

Continuous
Le spectateur pourra évoluer au milieu d’une « forêt » lumineuse dont les troncs changeront de couleur à son passage.

Théâtre des Asphodèles – 115 avenue Lacassagne – Lyon 3 ème


A suivre, le tag "Fête des Lumières" sur le site LYFtvPhotos -

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.