Autoentrepreneurs, un "pis aller" pour des personnes isolées

La Caravane des Entrepreneurs, qui circule en ce moment à travers la France, organise tous les jours une conférence, "L'auto-entrepreneur en pratique" .

Avant d'assister à la conférence, les auto-entrepreneurs inscrits ou en cours d'inscription sont reçus individuellement par les consultants de la Caravane et remplissent un document d'enquête. Jusqu'ici 705 auto-entrepreneurs ont été reçus lors des 17 premières étapes de la Caravane dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Bretagne, et Île-de-France, ce qui commence à donner un tableau assez précis des raisons de l'intérêt porté à ce nouveau statut.

Les points importants qui ressortent de l'étude de la "Caravane des Entrepreneurs" sont synthétisés dans un document écrit, que l'on peut télécharger ici .
On note en particulier que l'âge moyen des personnes reçues dans le cadre de cette caravane est de 40 ans pour les femmes et de 42 ans pour les hommes. Le pourcentage de femmes intéressées par l'auto-entrepreneuriat est de 45 %, "nettement supérieur au taux habituel de femmes créatrices d'entreprises", notent les responsables de la caravane.
Des chômeurs qui souhaitent créer leur activité principale.
52% des personnes reçues sont des demandeurs d'emplois, 15% sont des étudiants, des inactifs, des retraités ou des fonctionnaires, 22% des salariés avec dans ce cas une majorité de temps partiels ; pour les deux tiers d'entre eux (66%), il s'agit de création d'activité quand seulement 13% comptent "améliorer leurs revenus" et 15% "tester une idée" de création d'entreprise.
La majorité des auto-entrepreneurs envisage donc de faire de cette nouvelle activité leur source de revenus principale et de travailler à temps plein pendant la journée. On voit là que le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus" ne s'applique pas à ce statut ! Les personnes qui "se lancent", pour la plupart des demandeurs d'emplois, le faisant plutôt en désespoir de cause.
Un régime simple mais des personnes isolées qui ne disposent d'aucun soutien
La simplicité du système du régime est reconnue par 37% des personnes reçues. Elles sont aussi intéressées par les taux d'imposition attractifs (15%) et surtout le fait de ne payer de cotisations que lorsqu'elles gagnent de l'argent.

Les services aux personnes
57% des auto-entrepreneurs créent dans les services à la personne.

Sur les résultats escomptés, rares sont ceux qui s'attendent à faire fortune avec leur "auto-entreprise" : seuls 28% des auto-entrepreneurs pensent réaliser un chiffre d'affaire de 20 à 30 000 €, et 32% n'ont pas fait de prévision de résultat !

Cette première étude met en évidence l'isolement extrême des auto-entrepreneurs. Dans leur grande majorité, ils ne sont pas accompagnés dans leurs démarches. 85% se débrouillent seuls, 30% en se renseignant sur Internet (dont seulement 13% sur le site officiel - "Les experts-comptables et les CCI (Chambre de Commerce) semblent complètement absents".

Les titres de LYon-Actualités sont diffusés sur Twitter -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :



1 comments :

Anonyme a dit…

Spéculations rapides et interprétations partiales et erronées.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse