CapCanal.tv, la TV éducative fait sa révolution numérique !

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Lyon et l’Éducation Nationale, Cap Canal est aujourd’hui l’unique chaîne de télévision consacrée à la connaissance et à l’éducation en Europe, et ce depuis plus de 19 ans déjà !
Jusqu'à présent uniquement disponible sur le câble (canal 97 de numéricable), cette télévision née à Lyon vient de passer au tout numérique, ce qui lui ouvre des perspectives de développement extraordinaires. De quoi faire taire les grincheux qui reprochaient à la ville de Lyon le manque de visibilité et le coût de cette "institution"

Avec un budget de 709000€ par an et une charge nette pour la ville de 630000€, déduction faite des ventes de programmes, il est vrai que la télévision éducative coûte cher ! Un argument que balaye l'adjoint aux affaires scolaires Yves Fournel, qui fait valoir l'apport extraordinaire, en matière de réalisation de programmes et de rayonnement international, de ce média original. Tout juste reconnaît-t-il un manque de visibilité :  "Mais le passage au numérique nous permet dorénavant de basculer la diffusion vers tous les canaux demandeurs, ce qui était impossible auparavant avec la duplication de cassettes... Un partenariat vient d'être signé avec le département du Rhône, un autre avec l'agglomération de Grenoble... et surtout nous attendons beaucoup de la diffusion en streaming par internet"...

Une chaîne sans publicité ni violence...
La directrice de CapCanal, Nathalie Berguerand, qui a remplacé à ce poste le pédagogue Philippe Mérieux , rappelle que l'équipe très réduite (sept personnes) assure la diffusion de programmes 24h/24. La chaîne co-produit et diffuse des émissions pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’aux adolescents, mais aussi des programmes pour les parents et les éducateurs. Des programmes de qualité dans des formes cinématographiques variées, qui aident les enfants à devenir des téléspectateurs critiques.
Cap Canal est aussi un relais d’informations et de débats permettant l’échange autour d’expériences innovantes menées par les enseignants dans les classes. Les magazines dédiés aux parents permettent de  les éclairer et les aider dans l'éducation de leurs enfants.
"En éduquant à l’image grâce à des programmes de qualité dans des formes cinématographiques variées, en éduquant avec l'image par sa programmation organisée sur un mode thématique, la télévision éducative et culturelle (elle proposera bientôt des captations de spectacles -ndlr) permet de réfléchir sur les questions essentielles de société que sont les questions éducatives avec l’ensemble des acteurs concernés".

Une source de financement et un lieu de formation pour  les métiers de l'audiovisuel
Il est à noter que, pour la production de ses programmes, CapCanal fait travailler une dizaine de sociétés de production et une cinquantaine d'intermittents, pour la plupart issus de la région lyonnaise. "C'est pour nous une source de financement non négligeable, avec des programmes exigeants définis dans le cadre d'un comité éditorial", indique l'un de ces producteurs, Carlo Nataloni, qui ajoute que le co-financement de Cap Canal lui ouvre les portes du CNC (Centre National de la Cinématographie)... "De plus en plus, la traduction et la rediffusion de programmes à l'étranger ou sur les chaînes de France télévision, permettent aussi le développement de nos entreprises... et la production de nouvelles émissions"... 

Un vrai modèle économique donc, que la Ville de Lyon souhaiterait "vendre" à d'autres institutions. "Nous n'avons pas vocation à maintenir cette chaîne éducative et culturelle tous seuls et nous sommes ouverts à toutes les formes de partenariat" indique Yves Fournel, qui lance un appel à la constitution d'un réseau d'ambassadeurs de Cap Canal. 
Dans un paysage audiovisuel marqué par une empreinte de plus en plus grande de la publicité, par une course effrénée à l’audience, par le traitement rapide et souvent superficiel des questions majeures de notre société, Cap Canal est une véritable alternative qui veut témoigner qu’il existe une autre manière “de faire de la télévision” et “de faire de la télévision un outil de lien social.”

Gilles Roman

http://www.wikio.fr
Partager sur facebook

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.