Numérique : Rhône-Alpes et le Grand Lyon "prennent le tournant" des TIC

 Que ce soit au niveau de la communauté urbaine de Lyon (le Grand Lyon) ou du Conseil Régional, les institutions de Rhône-Alpes lancent le débat sur les bouleversements liés au numérique.  

La révolution portée par le développement des nouvelles technologies est particulièrement importante : en quelques années, elle a fait évoluer non seulement nos manières de communiquer, mais aussi notre relation au travail, aux loisirs, à l'espace urbain. 

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) réduisent les nécessités de déplacement et bouleversent des secteurs entiers de l'économie : la télévision et la radio vont passer au "Numérique Terrestre", le cinéma change de dimension, la musique se vend de moins en moins sur "support analogique", la photographie et les journaux se "virtualisent"... il n'y a plus aucun un secteur de l'industrie et du commerce qui échappe à cette révolution en marche... 

Une nouvelle manière de concevoir les villes
Le département prospective du Grand Lyon, Millénaire 3, s'intéresse à ces transformations et pose les questions : "le numérique  est-t-il en train de transformer la ville ? En quoi modifie-t-il notre rapport à l’espace, aux autres ? Comment peut-il apporter des services in situ sur l’espace public ? Comment peut-il nous permettre de pratiquer la ville de manière ludique ?"


Une réorganisation de l'espace et du temps
Dans le domaine communautaire, l'émergence de nouvelles pratiques culturelles (voir la multiplication des "lipdubs" et des "flashmobs" sur notre Webtv LYFtv.com) démontre une volonté citoyenne de bouger, de ne pas rester "plantés" devant les ordinateurs. Mais on note déjà, paradoxalement, au fur et à mesure que notre champ d'action et de connaissance augmente -jusqu'à l'échelle planétaire !- une réduction de la nécessité de nous déplacer : les démarches administratives se font par internet, les banques, les assurances, les mutuelles ont de moins en moins besoin de bureaux, les commerces et même les écoles et universités  réorganisent leur manière de travailler !

La relation à l’espace urbain évolue donc et le Grand Lyon note que "le mouvement s’accélère avec l’avènement de la réalité augmentée, de la géolocalisation et tout ce qu’elle induit comme possibilité d’hybridation entre les espaces virtuels et les espaces réels"

A l'initiative de  Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente du Grand Lyon chargée de l’innovation et des nouvelles : technologies d'information et de communication, une journée de prospective est organisée le vendredi 15 octobre, dans laquelle seront abordées ces nouvelles formes de sociabilité et la réorganisation des espaces urbains autour des nouvelles technologies. Ces débats permettront aussi, avec des géographes, des artistes  et des techniciens, d'explorer les nouveaux services apportés par la révolution numérique...


Le 4 octobre, la région Rhône-Alpes lance la concertation...

En matière culturelle, la Région Rhône-Alpes, qui a développé depuis 2004 des

 concertations spécifiques, a noté  

 le besoin de contacts, de coopération, de régulation et de points de  

repère communs entre les acteurs culturels.




Pour mieux appréhender les changements liés aux  


pratiques numériques et leurs répercussions artistiques, culturelles, économiques,  

sociales et environnementales, mais aussi pour penser une meilleure intégration de 


l’internet dans l’ensemble des politiques culturelles et dans les projets artistiques, 


la Région lance une concertation qui se déroulera 


d’octobre 2010 au printemps 2011, sous la forme de trois  

journées de rencontres et d’une matinée conclusive. 


Dans les domaines de l'édition, de la musique, du cinéma et même des radios associatives, la région accompagne financièrement le passage au numérique...


Elle cherche maintenant  

à accompagner et  

à s’approprier les mutations en cours, ainsi qu’à participer à la construction d’une  

culture commune entre tous ces acteurs de la vie culturelle qui représentent un secteur économique non négligeable : 
"On a coutume de dire aux Etats Unis que l'industrie de l'image (cinéma, télévision, jeux vidéos...) est aussi  importante que celle de l'automobile" rappelle le Président de la Région, Jean Jack Queyranne, qui souhaite accompagner économiquement ces secteurs, à travers plusieurs clusters d'entreprises comme Imaginove (jeu vidéo).


À l’issue de cette concertation, la Région annonce déjà qu'elle s’appuiera sur les conclusions des 

échanges pour "définir une politique adaptée aux transformations actuelles".


Gilles Roman

Concertation régionale
Le numérique : nouvelle donne, nouvelle politique culturelle ?
Lundi 4 octobre 2010 de 9h15 à 17h
Débat au Grand Lyon
La réorganisation des espaces urbains autour des nouvelles technologies
Vendredi 15 octobre  partir de 8h30 (gratuit - sur inscription)



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse