LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Pour Jack Lang, il manque une volonté politique pour sauver la presse


Le débat sur le thème "A qui profite la création", organisé dans le cadre du Forum Libération à Lyon, s'est très rapidement orienté sur le monopole de Google et des firmes américaines ainsi que sur "le nécessaire soutien à la presse".

"Le constat est fait, les idées sont sur la table, mais il manque une réelle volonté politique pour les mettre en oeuvre", a assuré l'ancien ministre de la culture Jack Lang.
Couvert d'éloge par son "contradicteur", le producteur Patrick Zelnik, qui voit en l'ancien ministre de la culture de François Mitterrand "le dernier a avoir pu s'imposer face aux Finances", Jack Lang a rappelé quelques "faits d'armes". Le sauvetage de l'édition par le prix unique du livre, et aussi celui du cinéma d'animation qui périclitait dans les années 80 : "Il a fallu jouer sur les bons claviers, demander à une chaîne de télévision (la 2) de s'engager, aider la filière, la formation, la production..." se souvient l'ancien ministre qui rappelle qu'aujourd'hui le résultat est probant : le cinéma français d'animation est reconnu comme le plus prolifique d'Europe et les auteurs ne partent plus à l'étranger...

Il faut sauver la presse comme on a sauvé l'édition ou le cinéma
"Je suis évidemment pour la mondialisation des cultures, mais au nom de quoi laisse-t-on une société internationale assécher le marché publicitaire du monde entier, qui plus est sans payer d'impôts ?", s'est insurgé l'ancien ministre... qui ajoute que la globalisation, c'est très bien, "mais les Etats, les pays existent encore et c'est à eux de définir leur politique de manière volontaire".

Pour l'ancien ministre, la loi de 1985, qui a permis de "sauver la création française", doit aujourd'hui être adaptée... mais il est conscient que le temps presse... L'heure n'est plus aux constats mais à l'action, et pour celà c'est la volonté politique qui nous manque... "Quand je vois l'état de la presse actuelle, elle est totalement appauvrie dans son contenu et dans sa forme, et accaparée par des grands groupes qui, de plus monopolisent injustement les aides publiques...".
Face à lui, Patrick Zelnik  ne semblait qu'approuver : "Nous devons travailler ensemble pour mettre à jour cette loi de 1985 et l'adapter aux nouvelles évolutions numériques...". "Avec vous, il est encore possible de discuter, mais avec les dirigeants de ITunes ou de Amazon il est inimaginable qu'ils me prennent au téléphone"!


Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.