Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Les camions "propres et durables" de Renault Trucks...

Le forum Libération sur une planète durable à Lyon nous donne l'occasion de présenter les dernières technologies développées par l'entreprise Renault Trucks (Groupe Volvo), dont le siège est à Lyon - St Priest.

Trop gros, trop bruyant, trop polluant… le camion est accusé de tous les maux. Pourtant, il est indispensable à nos sociétés : plus de 80% des marchandises en Europe sont transportées par camion. Les céréales du matin par exemple ? Elles sont venues par camion ! Et les exemples sont innombrables.
 Consciente de cette responsabilité, l’industrie du camion s’est engagée dans la voie de l’innovation : moteur diesel aux consommations toujours plus basses, gestion électronique des organes mécaniques, normes d’émissions polluantes toujours plus strictes et nouvelles énergies (GNV, hybride, tout électrique…). Au final, les camions actuels n’ont vraiment rien à voir avec ceux d’hier ! 
En mettant sur le marché des camions plus respectueux de l’environnement, moins bruyants, mieux adaptés aux différentes missions auxquelles ils sont associés, Renault Trucks voudrait revaloriser la profession du transport routier, indispensable à nos sociétés modernes, et "redonner de la fierté aux clients et aux chauffeurs roulant avec ses camions"

Pas de société "mirage" sans camion
Et si demain, dans les villes, ceux-ci seront de plus en plus tout-électriques, hybrides ou au GNV, sur la route, le diesel restera encore longtemps incontournable. C’est pourquoi, plutôt qu’une société « mirage » sans camion, Renault Trucks propose à ses clients et à la société des solutions combinant des technologies et des organisations existantes poussées à leur optimum. En un mot : mettre le bon camion, au bon endroit avec la bonne énergie.
Les efforts des services de recherche de la société portent donc aussi bien sur la réduction de la consommation de ses véhicules Diesel que sur le développement de solutions alternatives comme le GNV, le tout-électrique ou l’hybride. Les techniciens de Renault Trucks pensent d'ailleurs que le choix d’un camion propulsé par l’une ou l’autre de ces technologies se fera, pour le client, en fonction de l’usage qu’il aura de son véhicule.

Une baisse significative de la pollution
Polluant et bruyant le camion ? La réalité est bien différente : en 30 ans, la consommation et donc les émissions de CO2 ont baissé de 37 % ! Depuis l’application des normes « Euro » qui réglementent les émissions de gaz polluants et de particules (Euro O en 1990, Euro V actuellement), les émissions d’oxyde d’azote (NOx) ont baissé de 70 %, celles des hydrocarbures imbrûlés (HC) et de monoxyde de carbone (CO) de 80 % et les particules (PT) réduites de 90 % ! 
Aujourd’hui un camion « Euro 5 » consomme deux fois moins qu’un camion similaire des années 60 alors même qu’il est plus puissant, qu’il transporte plus marchandises et plus rapidement ! Les normes se succèdent très rapidement et Renault Trucks se prépare actuellement à la future échéance de 2013 (Euro 6).
Encore plus exigeante qu’Euro V, la norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle) est la norme la plus stricte en matière d’émissions polluantes. Renault Trucks propose une offre EEV sur la quasi-totalité de sa gamme. Il satisfait ainsi ses clients qui souhaitent développer leur activité dans les zones d’accès restreint, réservées aux véhicules les plus propres, ou simplement limiter au maximum leur impact environnemental.

Un niveau sonore en baisse de 11 dB
Le bruit est une pollution à laquelle les citoyens sont de plus en plus sensibles et qui est de plus en plus combattue par la société. Là encore, les camions depuis 30 ans, ont bien changé : leur niveau sonore moyen est passé de 91 dB à moins de 80 dB. Et la baisse est encore plus significative si on remonte aux camions des années 60 qui avaient un niveau sonore 12 fois plus élevé qu’aujourd’hui ! Aujourd’hui, 25 poids-lourds réunis font désormais moins de bruit qu’un seul véhicule construit en 1982.

Le camion, « bon élève » de la sécurité routière
Côté sécurité, la firme indique que, selon les chiffres de l’Union routière de France, le taux de présence des camions dans les accidents (nombre d'accidents par milliard de kilomètres parcourus) a été divisé par près de 9 depuis 1980. Il reste proportionnellement très inférieur à celui des voitures. De 1997 à 2008, le nombre d'accidents corporels avec présence de poids lourds a été réduit de près de 50 %. 
Pour l’année 2008 (statistiques les plus récentes à l’heure actuelle), les camions ne représentent que 3,2 % du nombre des véhicules présents dans les accidents corporels alors même qu’ils représentent 7 % de la circulation totale. En définitive, bien loin de son image de « cancre », le camion aurait plutôt tendance à être le bon élève de la sécurité routière.

 La technologie au service de l’environnement
Enfin, pour ce qui concerne l'environnement, les constructeurs sont appelés par les normes européennes  à faire des efforts financiers et techniques considérables. Par exemple, pour diminuer les rejets d’oxyde d’azote, Renault Trucks, comme désormais toute l’industrie aujourd’hui a opté pour la technologie SCR (Selective Catalyst Reduction) sur ses propres véhicules. Le système SCR transforme les oxydes d’azote qui sont nocifs, en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Il repose sur une réaction chimique connue : la catalyse. Sa mise au point, très délicate, permet au moteur de conserver toutes ses performances tout en réduisant ses émissions polluantes.

Côté consommation, les baisses enregistrées ces dernières années ont été le fruit d’évolutions technologiques  portant sur l’ensemble de la chaîne cinématique. La baisse de la consommation doit beaucoup à l’excellent rendement des moteurs permis par la gestion électronique et notamment celle de l’injection. De considérables progrès ont aussi vu le jour sur les boîtes de vitesses : plus besoin d’avoir de gros bras pour passer les vitesses d’un camion : les boîtes sont robotisées et gérées l’électroniquement pour plus d’agrément et moins de consommation.

Pour finir, la société souligne que les recherches effectuées par les manufacturiers de pneus spécialement pour poids-lourds est l’une des plus dynamiques et contribuent aux bons résultats en matière d’efficacité énergétique !


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.