Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Cédric Villani reçoit la médaille Fields de Mathématiques


A l'occasion de l'ouverture du congrès international des mathématiques qui s'est déroulé en Inde en août dernier, le Professeur de l'ENS de Lyon Cédric Villani s'est vu décerner la médaille Fields, la plus haute distinction mondiale en mathématiques et l'équivalent du Nobel qui, dans ce domaine, n'existe pas. 


Professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon au sein de l'Unité de mathématiques pures et appliquées, mais également directeur de l'Institut Poincaré, Cédric Villani contribue selon l'Université de Lyon, "au maintien de la France au deuxième rang de la recherche mathématique mondiale".

Le Professeur Villani devient, en cette rentrée universitaire, professeur de l'Université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l'UMR institut Camille Jordan.

Le président du Pres Université de Lyon, Michel Lussault, s'enthousiasme : "De Shanghaï, où je menais une importante délégation de l'Université de Lyon (voir notre article "L'Université de Lyon s'expose à Shanghaï"), j'ai apris l'excellente nouvelle de l'attibution de la médaille  Field à notre collègue... Je me réjouis à la fois en tant que professeur de l'ENS Lyon et, bien sûr, en tant que président de l'Université de Lyon. Cette distinction est un nouveau témoignage du dynamisme et de la qualité de la recherche (et de la formation) menée au sein des établissements membres de l'Université de Lyon..."

Cette distinction est par ailleurs une très bonne nouvelle pour l'un des projets de l'Université : la création d'un laboratoire d'excellence en mathématiques dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir".

G.R

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.