La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Photos : les berges du Rhône transformées en zone de jeux !

La ville de Lyon proposait ce dimanche 5 septembre une journée de clôture très originale pour son festival d'été "Tout l'monde dehors !".

Les berges du Rhône accueillaient en effet pas moins de 17 associations et clubs de jeux ainsi que 120 bénévoles, pour "animer" la promenade, entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson.

Les promeneurs étaient invités à une balade ludique : jeux de sociétés modernes et classiques, tournois de jeux d’adresse, ateliers de création ludique et initiation aux jeux de rôles étaient au programme.

Trois zones différentes permettaient la pratique des divers jeux : les quais hauts, à l’ombre des parasols étaient dédiés à la pratique du bridge du jeu de dames, d’échec et de pokers.



Les gradins de la Guillotière permettaient aux joueurs de s’assoir autour d’un plateau de jeu de cartes.

 Les plus téméraires s’affrontaient sur la pelouse selon les règles de l’escrime médiévale.

L’occasion pour beaucoup de faire un tour du monde des jeux, des plus traditionnels aux plus mystérieux.. 
L'édition 2010 de TLMD bat tous les records !
Comme le disait Najat Vallaud Belkacem avant le festival (lire ici), le but de TLMD n'est pas de "grossir" indéfiniment, mais de proposer aux lyonnais, qui partent désormais moins longtemps en vacances, des animations tout au long de l'été. Le chiffre de la fréquentation reste tout de même étudié "à la loupe" par les services de la mairie qui a compté "plus de 90 000 spectateurs" (avant l'opération Tous en jeux), ce qui veut dire que l’édition 2010 bat tous ses records de fréquentation.

Les spectateurs et promeneurs ont pu notamment compter cette année sur deux temps forts les 21 juin (fête de la musique) et 14 juillet (feu d'artifice, bals et concerts) et sur un nombre total de 325 rendez-vous proposés !

 Parmi les événements particulièrement suivis : Les ‘’Précieuses Ridicules’’, pièce de théâtre revisitée de manière humoristique et décalée a attiré entre 300 et 400 personnes chaque soir. Le concert d’Expérimental, Buridane et Oxmo Puccino a rassemblé 2000 personnes ! 

Les deux concerts de l’Orchestre National de Lyon (ONL) ont rassemblé 300 mélomanes sur deux soirs. Les initiations à la salsa place Gailleton ont réuni 1750 personnes.

1460 spectateurs ont suivi l’histoire de Didon et Enée mise en scène par l’Ensemble Boréades dans des parcs du 3ème et du 6 ème arrondissement.

Sans oublier l’engouement des Lyonnais pour les jeudis des musiques du Monde, les séances de cinéma en plein air, les dimanches à l’Ile Barbe, et pour la première fois, la fête de la Confluence !

Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse