A paraître : "Si la France s'éveillait", par Gérard Collomb

Gérard Collomb
Le livre devait à l'origine s'intituler "Ré-enchanter l'avenir". Ce sera finalement "Si la France s'éveillait".
Lors d'une rencontre informelle avec des journalistes lyonnais, en août 2010, le Maire de Lyon annonçait déjà la publication prochaine d'un ouvrage de huit chapitres, "une contribution particulière aux débats en cours au Parti Socialiste".

Mais comme le disait François Mitterrand, "il faut savoir donner du temps au temps" et le livre, publié par les éditions Plon, ne sortira finalement que le 3 mars 2011, à quelques mois seulement de la clôture des candidatures pour les primaires du Parti socialiste.

En attendant, Gérard Collomb détaille peu à peu ce que contiendra ce texte : si l'un des chapitres abordera la fameuse tradition lyonnaise du catholicisme social, il s'appuiera aussi sur l'Histoire pour expliquer sa perception de l'évolution du socialisme : "Les deux courants, chrétiens et politiques, se sont nourris mutuellement dans notre ville de Lyon autour des revendications des canuts et du monde ouvrier" rappelle Gérard Collomb.

Se revendiquant autant de l'héritage de St-Simon que de Proudhon et Fourrier, trois socialistes "qui croyaient en la force des réseaux et de la société civile", Gérard Collomb s'oppose résolument, dit-t-il, à la vision jacobine portée par Nicolas Sarkozy. "La société française ne peut pas être dirigée de manière tant simpliste... Nicolas Sarkozy croit encore que la mainmise sur les grands médias, les entreprises du Cac 40 et le principal parti politique suffit à diriger un pays de manière verticale, mais on n'est plus au temps de Napoléon !"

Dans la perspective des élections présidentielles, le Maire de Lyon vient de participer à la création en Rhône-Alpes d'un comité de soutien à la candidature de Dominique Strauss Kahn (lire ici) , mais il tient  à rappeller qu'il est lui-même porteur d'un projet pour les français : "Mon ambition est de ré-enchanter l'avenir, d'offrir aux français une perspective...". "En m'appuyant sur l'ensemble de mon expérience personnelle, d'élu local mais aussi à la tête de la Fondation Jean Jaurès, je voudrais faire partager ma vision, basée sur le développement des réseaux locaux, mais aussi la nécessité de préserver la sécurité et le lien social tout en reconnaissant le rôle essentiel du monde économique ".

Commander "Et si la France s'éveillait" sur LYon-Librairie (livraison par Amazon)


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.