René Belletto, prix de l'adaptation cinématographique 2011


Le lauréat de la 3ème édition du Prix Rhône-Alpes de l’adaptation cinématographique est le journaliste et auteur lyonnais René BELLETTO, pour son roman Le Revenant.

Farida BOUDAOUD, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la culture et à la lutte contre les discriminations, a remis le 20 janvier 2011 le 3ème prix Rhône-Alpes de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire à René BELLETTO pour Le Revenant, un livre déjà ancien édité en 1981.
S’appuyant sur Rhône-Alpes Cinéma, qui depuis sa création en 1990, a coproduit 31 films adaptés d’œuvres littéraires, la Région a créé ce Prix de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire pour mettre en lumière des œuvres susceptibles d’être adaptées au cinéma.
Doté de15 000 € pour faciliter la prise d’option d’achat de droit et la rédaction d’un premier traitement par le producteur, et de 5 000 € versés directement à l’auteur du roman primé, le prix et attribué par un jury de spécialistes, avec cette année Claude MOURIERAS, scénariste, réalisateur et Président du jury, Caroline BONMARCHAND, productrice, Brigitte GIRAUD, écrivain et lauréate 2010, Salvatore LISTA, scénariste et Patrick SOBELMAN, producteur.
rené belletto
René Belletto
Un coup de projecteur sur un livre du passé
Farida BOUDAOUD a souligné : « À l'heure où tout s’accélère, dans une société où prime la consommation, où les livres restent seulement quelques semaines sur les étals des libraires, il est intéressant de donner un coup de projecteur sur un livre du passé. 30 ans plus tard, son propos reste très contemporain et tout à fait transposable aujourd'hui. »
À cette occasion a également été annoncée la signature d’une option d’achat de droits sur le premier roman primé par ce Prix, Les Adolescents troglodytes d’Emmanuelle Pagano (P.O.L. 2007).

Résumé du roman Le Revenant de René BELLETTO (POL, 1981) :
Après 6 mois passés à Barcelone, Marc rentre à Lyon où il a toujours vécu, pour récupérer son fils de 7 ans, laissé en garde à sa tante depuis le récent suicide de son épouse. Lorsqu’il retourne à Lyon, Marc est un revenant, dans tous les sens du terme. Au contact de son fils, il reprend vie. Le sort s’acharne, son fils meurt d’une tumeur foudroyante au cerveau. En se procurant une arme pour tuer celui qu’il estime responsable de ce décès, Marc met sans le savoir le pied dans l’engrenage terrible du banditisme. Dès lors, sa vie n’est plus qu’en sursis.

Le livre est en vente sur LYon-Librairie (livraison par Amazon)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse