LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :




Echange de voeux entre la SNCF et la Région Rhône-Alpes

Josiane Beaud

C'est en passe de devenir une tradition dans la Région Rhône-Alpes : les cérémonies des voeux à la presse sont l'occasion d'échanges à distance entre les représentants politiques et la direction de la SNCF.

Il faut dire que les voeux "tombant" après les vacances d'hiver, toutes les conditions sont réunies pour faire de ce thème un feuilleton, voire un "marronnier" pour les journalistes !
 En 2011, le président de la Région Jean Jack Queyranne n'a eu qu'à reprendre les termes de  Bernadette Laclais, sa Vice présidente chargée des transports, pour faire la somme des dysfonctionnements et réclamer des comptes à l'entreprise publique. Celle-ci est engagée dans un contrat d'objectif et devra payer des indemnités estimées cette année à trois millions d'Euros pour non respect de ce contrat .

Ce lundi 24 janvier, c'était au tour de Josiane Beaud de prendre la parole. Si celle-ci reconnait que le fonctionnement des TER en décembre n’a pas été satisfaisant, elle souligne tout de même qu'un contexte exceptionnel et des infrastructures insuffisantes n'ont pas permis de faire face aux besoins du cadencement.
JJ Queyranne
JJ Queyranne lors
des voeux à la presse
Répondant point par point aux critiques des élus, mais aussi des voyageurs mécontents, qui font de plus en plus entendre leur voix, la  directrice régionale de la SNCF a fait valoir que le nouveau plan de transport, qui devait être mis en place en décembre, "n’a dans les faits été réalisé que sur une période de 6 jours, à cause des aléas climatiques et des grèves contre la réforme des retraites..." .

Mais elle admet tout de même que celà n'explique pas tout et que le service n'est évidemment pas à la hauteur de ce que la région, "qui a beaucoup financé", est en droit d'espérer. 

Un "geste commercial" pour dédommager les voyageurs lésés
 Sur les TER, la SNCF admet que les contraintes techniques et les "aléas" de service qui sont gérés quotidiennement (suicides sur les voies, enneigement, problèmes matériels...) n'excusent pas le manque d'information et le "déficit relationnel" avec les voyageurs. Elle assure donc qu'en plus de la pénalité versée au Conseil Régional, un "geste commercial" devrait être effectué pour dédommager les usagers réguliers des  trains régionaux.

Une crise de croissance de l'offre TER
 Mais "nous sommes en présence d’une crise de croissance qui révèle l’inadéquation entre la capacité des infrastructures et le nombre de circulations TER décidées dans les années précédentes... Ces circulations ont une conséquence très négative sur la régularité. Si jusqu’à 10% elles apportent de la souplesse, leur nombre important en Rhône-Alpes accentue la difficulté." écrit Josiane Beaud dans une lettre qu'elle a elle aussi rendue publique. 

En cause, entre autres, le "cadencement" des trains régionaux, prévu à partir de 2012 au niveau national, mais que la Région Rhône-Alpes a tenu à mettre en place de manière anticipée ."La volonté de le réaliser sans tenir compte des modifications à venir (...) conduit les voyageurs à une perception très négative d’un système qui bouge sans arrêt et nécessite des recalages difficiles vu le contexte de saturation".

A Lyon, on a vu venir la saturation, mais les décisions tardent à être prises
Selon la directrice régionale, qui avait déjà exercé des fonctions de responsabilité à Lyon dans les années 90, le problème n'est pas nouveau : la région conjugue les difficultés et les décisions tardent à être prises : "la Part Dieu, première gare de correspondance d'Europe, est totalement saturée", explique-t-elle. De même, les lignes difficiles historiquement (Lyon / St André le gaz, Grenay, Lyon/ Ambérieu...) sont  ralenties par des arrêts supplémentaires.  "Ces nouveaux arrêts représentent un service pour certains voyageurs mais ils ralentissent la cadence des trains...". Elle propose donc de répondre à l'augmentation de la demande par une "remise à plat" du service proposé : "on ne peut pas développer les voyages occasionnels au détriment des abonnés qui utilisent le TER pour se rendre au travail... Il faut redonner une priorité aux voyageurs quotidiens".

Pascal Delaitre
Pascal Delaitre, directeur délégué TER pour la région Rhône-Alpes
En attendant, le nouveau directeur délégué pour les TER, Pascal Delaitre, sera chargé de proposer rapidement la mise en œuvre d’une "démarche qualité" en coordination avec les élus et les usagers. "Il n'y aura pas de grand soir, mais une somme d'améliorations dans la relation quotidienne de la SNCF avec ses usagers", promet la directrice régionale.

La réponse de la Région Rhône-Alpes
La Région Rhône-Alpes n'a pas tardé à répondre aux propos de la SNCF : dans un communiqué sybillin envoyé dans la soirée, l'institution prend  note : "En reconnaissant les nombreux dysfonctionnements récents et la saturation du réseau, la SNCF a signifié sa volonté de rompre avec cette situation dommageable pour les utilisateurs et d’améliorer la qualité du service public.
La Région reste vigilante à propos de l’amélioration concrète et rapide du service. Par le réinvestissement des 3M€ de pénalités dans le « Plan Qualité TER » élaboré par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), la Région demande à la SNCF de passer à une obligation de résultats et non plus de moyens".

Gilles Roman





1 comments :

LYFtvNews a dit…

Plan d'urgence SNCF, un communiqué d'EELV : "Europe Ecologie Les Verts du Rhône a apprécié l'annonce d'un plan d'urgence de rénovation de lignes par Monsieur Pepy pdg de la SNCF... Les lignes de TER, entre Lyon Part Dieu-Rillieux-Ambérieu-Culoz et Dijon-Belleville-Lyon Vaise-Lyon Part Dieu-Grenoble, au sein de la Région Rhône-Alpes et du département du Rhône, sont concernées. La vigilance et la mobilisation des usagers envers les détériorations trop fréquentes par des TER pourraient être enfin prises en compte. La mobilité alternative par le rail permettrait ainsi un service quotidien à la hauteur des attentes citoyennes. Europe Ecologie Les Verts du Rhône sollicite l'Etat, la SNCF et RFF, pour que la mise en oeuvre des requalifications des lignes Lyon-Rillieux-Ambérieu-Culoz et Grenoble-Lyon-Belleville-Macon soient effectives au cours de l'année 2011. Les points de dysfonctionnement et l'absence d'investissement sont connus et reconnus de longue date par chacun.
Europe Ecologie Les Verts du Rhône enjoint l'Etat à reconsidérer les investissements pour la mobilité et les déplacements, en donnant enfin la priorité aux rails, contrairement aux projets routiers et autoroutiers. Cette revendication réactive les conclusions du Grenelle de l'Environnement et respecte les Plans Climat des agglomérations du Rhône. Yves DURIEUX, Sylviane GOY et Dominique HITZ

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.