Haïti, les ONG de "Coordination Sud" proposent leur bilan


Un an après le terrible tremblement de terre en Haïti, on parle beaucoup des retards pris dans la prise en charge des sinistrés et des sommes promises par les Etats donateurs, dont une partie aurait été "perdue" en chemin. 
Dès les premiers jours qui ont suivi le sinistre, des centaines d'organisations se sont précipitées à Port au Prince et certaines (*) se sont organisées au sein d'un collectif, "Coordination SUD", qui  a défini, avec ses homologues internationaux, quatre priorités pour la reconstruction en Haïti.



Les priorités sont selon les ONG le maintien de l’aide d’urgence, la reconstruction, avec la construction d’abris adaptés et le développement de services urbains dans les villes secondaires ; le secteur rural pour permettre à l’agriculture haïtienne de nourrir sa population; et la reconstruction par l’État d’un système éducatif qui ne concerne pas que les régions sinistrées, afin d’éviter un système à deux vitesses.

Un an après, le « nouvel Haïti » prend du retard
Coordination Sud, qui présente sur internet un bilan des actions de ses membres appelle la France à renforcer son soutien au gouvernement haïtien dans l’accélération du processus de reconstruction. "Un accompagnement accru du gouvernement haïtien par la communauté internationale, y compris la France, est indispensable pour accélérer le processus et sortir enfin le pays d’une crise humanitaire à épisodes (intempéries, épidémies, etc.)", indique la coordination.

Dix milliards de dollars sur trois ans
Lors de la conférence des donateurs à New-York le 31 mars 2010, les Nations unies et leurs partenaires internationaux se sont engagés à mobiliser 10 milliards de dollars sur trois ans pour soutenir la reconstruction d’un « nouvel Haïti »

Une Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) a été créée, pour coordonner le cadre de la reconstruction et être l’organe de déblocage des fonds, sous autorité haïtienne. Selon le bureau de l’envoyé spécial des Nations unies, seuls 42,3% des 2,1 milliards promis pour 2010, avaient été débloqués en novembre et 74 projets ont été financés par la CIRH à ce jour.

"Le processus de reconstruction est encore trop lent pour les millions de sinistrés et les 1,5 millions de sans abris qui vivent dans des conditions de grande précarité et qui subissent de plein fouet les intempéries et les épidémies", témoigne Sandrine Chopin, chef de file de la commission Humanitaire de Coordination SUD et représentante de Handicap International à Paris. "Les ONG restent mobilisées, mais un accroissement du soutien des pays amis d’Haïti au gouvernement est indispensable pour accélérer la mise en œuvre de la reconstruction ! "

Coordination SUD demande à la France, en tant que pays donateur siégeant à la CIRH, de renforcer son accompagnement de l’État haïtien pour une mise en œuvre efficace et accélérée du processus de reconstruction. Cela passe non seulement par le respect de ses engagements financiers – 100 millions d’euros supplémentaires – "mais aussi par un soutien institutionnel fort dans le respect de la souveraineté du peuple haïtien".

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com

(*) Les Organisations membres de Coordination Sud : Action contre la faim, Aide et Action, Aide odontologique internationale, AVSF, Care, CCFD, CIEDEL, DCC, Defap, Defi, Electriciens sans frontières, Entraide Médicale Internationale, Fidesco, France Volontaires, Frères des Hommes, Gref, Gret, Handicap International, Hydraulique sans Frontières, Inter Aide, Iram, L’appel, Max Havelaar, Médecins du Mond, Ouest Fraternité, PAFHA, Partage, Planète Urgence, Pompiers sans frontières, Scouts et Guides de France, Secours catholique, Secours islamique, Solidarité laïque




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.