Quand les Verts voient rouge !
Un musée de la production des vins du Rhône :
Le premier objectif, culturel, serait la création d'un musée de la production du vin et de son histoire à Lyon. L' objectif économique serait de redynamiser la filière pour promouvoir les pratiques écologiques. L'idée d'une telle maison serait aussi de favoriser l'éducation au vin et la prévention.
Au moment même où vont s’ouvrir deux salons du vin à Lyon, Vin’Events (Espace Double Mixte) et Place des Vins (Eurexpo), le candidat aux élections cantonales du 5ème canton de Lyon pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), Maxime Huré, propose la création d'une Maison des vins du Rhône au cœur du Vieux-Lyon.
Ce projet des vins du Rhône se veut être « la création d'un nouveau lieu culturel, destiné à redynamiser la filière viticole, les productions locales et les commerces de proximité du Vieux-Lyon ». Il serait financé par le Conseil Général du Rhône.
Maxime Huré, candidat EELV pour le Vème canton de Lyon |
Selon le candidat, "ce projet permettrait de réconcilier les territoires ruraux et les territoires urbains, en dynamisant l'ensemble des circuits locaux : des viticulteurs du Beaujolais ou des Côteaux du lyonnais, aux cavistes, aux restaurateurs et aux commerces de proximité. Il s'agirait ainsi d'afficher notre solidarité avec une filière en crise".
A l'heure où " le repas gastronomique des Français" vient d'être classé au patrimoine immatériel de l'Unesco, la région lyonnaise peut s'appuyer sur d'innombrables atouts, dont les vins du Département du Rhône, pour développer le tourisme local et concevoir des animations culturelles.
Selon le candidat écologiste, "de nombreux commerçants du Vieux-Lyon et des habitants soutiennent déjà le projet". Il doit maintenant s'ouvrir à une concertation avec l'ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et syndicaux.
G.R
(avec Michel Godet /
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...