Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Les pôles de compétitivité créent des emplois... et en préservent !

lyon entreprises
Question récurrente : les pôles de compétitivité sont-ils créateurs d'emplois ? Première réponse : ils ont déjà permis d'éviter qu'un certain nombre de grandes entreprises liées au territoire par la recherche ne se délocalisent. 


L'exemple le plus connu est celui du Japonais Toray qui, de son propre aveu, sans le pôle de compétitivité Axelera, aurait quitté depuis longtemps le site qu'il possède à Saint-Maurice de Beynost dans l'Ain. La deuxième réponse est donnée par une étude de l'Apec Rhône-Alpes (*) qui a réalisé une estimation des emplois susceptibles d'être créés dans la région entre 2010 et 2015 par les quinze pôles de compétitivité présents dans la région. Dans l'hypothèse optimiste, les pôles seraient susceptibles de créer 75 000 emplois. Dans l'hypothèse pessimiste, 15 000 emplois seraient tout de même créés. On peut sans trop se mouiller estimer que c'est une hypothèse intermédiaire qui devrait l'emporter, ce qui suffirait à valider la politique de développement économique en s'appuyant sur ces pôles de compétitivité.

Ayant atteint leur maturité, les Pôles, du moins un certain nombre d'entre eux, commencent à obtenir une taille critique leur permettant, grâce aux forts investissements dont ils bénéficient, de créer des emplois, en nombre parfois. Ce devrait être désormais le cas de lyon-biopôle.

(*) Association pour l'emploi des cadres.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.