Une nouvelle consultation promoteurs-architectes vient d'être lancée pour l’achèvement du quartier de la place nautique dans le quartier de Lyon Confluence.
Lyon Confluence lance, à partir de ce 10 janvier, une nouvelle consultation en vue de la réalisation d’un ensemble de 12 000 m² composé de bureaux (7 à 8000 m²), logements (3 à 4000 m²) et commerces (1000 à 1500 m²) situé à l’angle du Cours Charlemagne et du quai Antoine Riboud.
Un projet architectural exigeantLe cahier des charges architectural est élaboré par l’agence Herzog et de Meuron et tient compte de l’environnement urbain. Situé à l’angle du Cours Charlemagne et du quai Antoine Riboud, l’îlot « P » s’inscrit en effet dans l’alignement des bâtiments conçus par les architectes Winy Maas, HTVS, Massimiliano Fuksas, Enzo Amantea et Dusapin Leclercq. Il fait également face au pôle de loisirs dessiné par Jean-Paul Viguier et est à proximité immédiate du siège de la Région Rhône-Alpes, conçu par Christian de Portzamparc.
Une démarche environnementale innovanteSur le plan environnemental, l’îlot sera un démonstrateur des toutes dernières innovations technologiques : bâtiment à énergie positive, il devra être capable de puiser dans de nouvelles sources d’économies d’énergies. Le projet bénéficiera à ce titre de soutiens français et internationaux. S'appuyant en particulier sur un partenariat conclu avec le NEDO (Japon), il profitera donc des avancées technologiques développées par le secteur industriel nippon.
Une situation géographique privilégiéeActuellement occupée par la Maison de la Confluence et les espaces de vente des promoteurs, cette parcelle, délimitée à l’ouest par le cours Charlemagne et à l’est par la voie ferrée, constitue la dernière pièce du puzzle du quartier de la place nautique, inaugurée en juin 2010.
La consultation, en deux tours, prévoit de sélectionner 4 équipes (promoteurs-architectes et bureaux d’études HQE). Le lauréat sera désigné au printemps 2011. Début des travaux prévu en 2012 pour une livraison en 2014.
L'Ilôt P (12000m2 dans son ensemble) est la parcelle occupée actuellement par la Maison des Confluences et les espaces de vente |
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...