La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Sciences de la Vie et "Green techs" rendent la métropole attractive

Photo : Jacques de Chilly (Aderly)
félicite les ambassadeurs de
OnlyLyon
Avec 66 nouvelles implantations d'entreprises en 2010,  l'agence de développement économique de la métropole lyonnaise s'estime satisfaite et note que "la région lyonnaise confirme son attractivité".
Si plusieurs organisations internationales comme l'institut Aspen, Interpol  et le Jetro, pour lesquelles la Ville de Lyon s'était beaucoup battue, donnent des signes de désengagement de la région lyonnaise, l 'ADERLY, qui tient les comptes des implantations, note qu'en 2010, 66 projets d'implantation et de développement d'entreprises "ont encore été conduits, dont 65% à capitaux étrangers".

L'ADERLY assure en outre le pilotage de la démarche de marketing territorial ONLYLYON, créée en 2007 par les principaux acteurs institutionnels et économiques lyonnais afin de renforcer la notoriété de la métropole et d'y attirer de nouveaux projets, de nouveaux talents.

L'Agence, qui rend public cette semaine son bilan 2010, affiche donc des résultats en hausse et des projets d'implantations révélant l'attractivité économique de la région lyonnaise sur la scène nationale et européenne. Ces résultats confirment selon elle la reprise d'une dynamique très porteuse des pôles d'excellence du territoire,"fruits d'un partenariat exemplaire entre les collectivités territoriales (Grand Lyon, Conseil Général) et le milieu économique (Medef Lyon Rhône, CCI de Lyon)".

Retour à une conjoncture porteuse
Avec 66 implantations d'entreprises réalisées en 2010 pour 1626 emplois créés... après une année 2009 difficile, la métropole lyonnaise s'inscrit dans la reprise économique globale "lui permettant de faire jouer pleinement ses atouts et de renforcer son attractivité", note encore l'Aderly.

La part d'implantations à capitaux étrangers, qui représente plus de 60% des implantations 2010, confirme en outre la dimension internationale de l'attractivité de la métropole lyonnaise et son potentiel auprès de marchés économiques clés : l'Europe mais aussi l'Amérique du Nord et le Japon avec de belles implantations.

Les sciences de la vie et les éco-technologies
Sur 66 implantations, la moitié appartient aux deux secteurs d'excellence de la métropole lyonnaise (les sciences de la vie et les éco-technologies), sur lesquels l'ADERLY a intensifié ses efforts de prospection.

Il s'agit en outre pour la plupart de projets innovants de sociétés en pleine expansion (Westport, ...) pour lesquelles le choix de Lyon s'explique par la crédibilité et la notoriété acquise en matière d'innovation et de recherche. Ainsi, 2010 a vu la création de sept nouveaux centres de Recherche et Développement.

Dans un contexte de compétition accrue entre les territoires pour attirer de nouvelles entreprises, la métropole lyonnaise tente d'allier une offre séduisante sur le plan de l'immobilier et de la qualité de vie, "tout en jouant la carte différenciante de l'innovation". Pour l'Aderly,  Lyon continue de s'imposer comme une alternative à Paris (en accueillant encore 33 sièges sociaux) et de jouer la carte de la diversité économique en attirant encore quelques projets industriels ou de data centers.

G.R.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse