La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Le congrès national de la Jeune Chambre Economique, à Lyon le 11/11/2011

Stéphane Arakélian et Joëlle Hilaire
Joëlle Hilaire et Stéphane Arakélian
La cérémonie de voeux, ce mercredi 26 janvier, a permis aux membres de  la Jeune Chambre Economique de Lyon de faire connaissance avec leur nouvelle équipe.
A cette occasion, Joëlle Hilaire, Présidente de l'association en 2010, a laissé la place à Stéphane Arakélian qui aura la lourde tâche d'organiser le congrès national de l'organisation des Jeunes Chambres Economiques de France, à la Cité Internationale  le 11/11/2011.

Ces jeunes dont la limite d'âge est fixée à 40 ans, selon les statuts, sont appelés à prendre des responsabilités pour mettre en oeuvre des projets "utiles à la vie de la cité".

Jeune Chambre économique Lyon
La nouvelle équipe de la Jeune Chambre Economique


Pour cette année, Stéphane Arakélian se donne pour objectif d'ouvrir l'activité de l'association à de nouveaux publics : "Nous allons entre autres proposer des actions de formations dans les lycées professionnels afin que les 30% d'élèves  qui ont en tête un projet d'entreprise, soient informés correctement sur ce sujet de la création", explique-t-il.
La JCE, qui a un très faible budget de fonctionnement lié aux cotisations de ses membres, fonctionne "par projets autofinancés".
Simone André
Simone André
A Lionel Lassagne, Vice Président du Conseil Général et représentant du Garde des Sceaux Michel Mercier pour cette cérémonie des voeux, les nouveaux administrateurs ont lancé un appel : "Faites confiance aux jeunes, confiez nous des projets... Nous saurons mobiliser des énergies pour les développer".


"Le métro à Lyon, c'est nous" 
On le sait peu : c'est  grâce à la mobilisation de cette association que la collecte du verre s'est mise en place à Lyon - au profit de la lutte contre la Cancer - , que les façades du Vieux Lyon ont été protégées avant le classement par l'Unesco, et même que le plan de transport a intégré le métro ! C'était dans les années 70, un temps où Simone André était adjointe au Maire Francisque Collomb. Aujourd'hui encore présidente du Forum International des associations, elle a tenu à les soutenir une nouvelle fois et appelé "les jeunes à ne pas lâcher, à continuer à faire de leur aventure une Histoire".


Gilles Roman
(redaction@LYonenfrance.com)

Créé aux Etats Unis pendant la première mondiale, le réseau des JCE est aujourd'hui une Organisation Non Gouvernementale reconnue par l'ONU. Il compte plus de 200000 adhérents dans le monde. En France, c'est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, présente au niveau local, régional et national. Ses membres, tous bénévoles, prennent des responsabilités au quotidien. Ils disent "se préparer à devenir les leaders de demain, pour ensuite poursuivre leur engagement au coeur de la Cité". Leurs actions civiques sont basées "sur des valeurs de liberté, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine".



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse