Des loups abattus aux portes de Vénissieux !

chroniques vénissianes
Ces chroniques  Vénissianes, compilées par Alain Belmont, retracent l'histoire méconnue de la troisième ville du département du Rhône
"Vénissieux, du Moyen Age à la Libération. Un passé riche et vivant, parfois triste, souvent joyeux et toujours émouvant, qui forgea l'identité de la ville d'aujourd'hui et d'une large partie de l'Est lyonnais".
Des loups abattus aux portes du village. Un rempart enserrant les maisons. Une châtelaine enterrée en grande pompe et boudant ses paysans. Un habitant de Parilly, guillotiné sur des preuves bien minces de culpabilité. Un cafetier prêt à toutes les concessions pour jouer des pièces de Guignol dans son établissement. Un prétendu médecin, plus habile à délester ses clients qu'à soigner leurs plaies. Des canuts révoltés, avec un curé à leur tête. Le notaire rêvant des merveilles du monde au temps du roi Soleil. Un bon bourgeois de Lyon, précurseur des Minguettes. Une mer de vignes, une marée de moutons, des carrières souterraines vastes comme des cathédrales, les premiers trains et un tramway, enfin ! et même un grand canal, un lac et un zoo. a travers une galerie de portraits, de faits divers et de paysages publiée entre 2005 et 2010 dans te journal " Expressions ".

Michèle Picard, Yolande Peytavin et l'équipe municipale vous invitent à une rencontre avec Alain Belmont, historien et auteur des Chroniques vénissianes le samedi 15 janvier 2011 à 11 heures à la Médiathèque Lucie-Aubrac (salle d'animation)


Commander "Chroniques Vénissianes" sur LYon-Librairie (livraison par Amazon)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse