Le Beaujolais labellisé "grappe d'entreprises"

beaujolais
Le Président du Conseil Général du Rhône, Michel MERCIER, actuellement "Ministre de la Justice et des Libertés", était auparavant chargé de l'aménagement du territoire. A ce titre il a instruit le dossier des grappes d'entreprises, qui viennent tout juste d'être labellisées par le nouveau Ministre de l'Agriculture .
Bruno LE MAIRE, qui a désormais en charge l’Alimentation,  la Pêche,  la Ruralité et l’Aménagement du territoire vient donc de valider cinq nouvelles grappes d’entreprises dans le département du Rhône. Les lauréats sont les suivants :

• AEROSPACE CLUSTER IN RHONE ALPES à Lyon , dont le domaine d’activité est l’aéronautique spatial et de défense,
• CLUSTER BEAUJOLAIS à Villefranche sur Saône, dont le domaine d’activité est la viticulture et les diversifications agricoles,
• CLUSTER I CARE à Lyon, dont le domaine d’activité est l’industrie de la santé
• INDURA INFRASTRUCTURES DURABLES à Villeurbanne, dont le domaine d’activité est les infrastructures de génie civil, de transport et d’energie,
• RHONE ALPES PACKAGING à Caluire , dont le domaine d’activité est l’emballage et le conditionnement.

Les grappes  (clusters en anglais) d’entreprises sont "des réseaux constitués de PME et TPE, regroupées sur un même territoire et appartenant souvent à une même filière, mobilisées par une stratégie commune et la mise en place d’actions et de services concrets et mutualisés". 

Un nouveau financement pour les viticulteurs du Beaujolais
La grappe d'entreprises du Beaujolais devrait permettre d‘élaborer une vision stratégique partagée du développement du territoire en associant acteurs publics et privés, entreprises et institutionnels. Le cluster "est la traduction de la capacité des entreprises, collectivités, unités de recherche et de formation, à se mobiliser pour valoriser ensemble leurs complémentarités et leurs atouts, géographiques et sectoriels". 

Plusieurs secteurs d’activités sont représentés au sein du Cluster : industrie, bâtiment, viticulture, agroalimentaire, banque, agence de communication, hôtellerie, loisirs…

Le département du Rhône a déjà accordé au cours des dernières années, de très nombreuses aides aux viticulteurs du Beaujolais (lire ici ici, ou  ). Depuis plusieurs années, ces viticulteurs ont entamé une entreprise de redressement de leur image auprès du grand public, comme en atteste cette vidéo de LYon-Saveurs publiée sur LYFtv.com.

Gilles Roman







1 comments :

LYFtvNews a dit…

Cluster du beaujolais : des écologistes du Rhône appellent à ne pas oublier les perspectives locales : Les deux élus régionaux et le candidat aux cantonales pour Europe Ecologie Les Verts saluent la labellisation du cluster qui va permettre un soutien financier du gouvernement à la filière du beaujolais en crise depuis le milieu des années 80. Cependant, Cyril Kretzschmar, Monique Cosson et Maxime Huré souhaitent resituer le projet dans les enjeux locaux. Pour Cyril Kretzschmar : « Ce projet de cluster est une bonne chose mais il faut garder à l’esprit les enjeux écologiques de la filière et ne pas oublier les petits exploitants. »

Cyril Kretzschmar, Monique Cosson et Maxime Huré souhaitent ainsi rappeler les priorités portées par Europe Ecologie Les Verts pour la filière du beaujolais :

Favoriser les circuits courts et le développement des marchés locaux du beaujolais, par des débouchés de consommation en Rhône-Alpes, en France et en Europe. Intégrer plus fortement par ce fait le beaujolais dans une offre plus large de produits agricoles et des métiers de bouche rhodaniens et rhônalpins, alliant patrimoine et qualité.

Accompagner la transformation des méthodes de travail de la filière pour une plus grande qualité pour la clientèle : le passage à des pratiques viticoles de production naturelle sans pesticides ni autres ajouts artificiels, le développement des pratiques de travail de la terre respectueuses de l’environnement afin de diminuer les pollutions des nappes phréatiques et améliorer les qualités gustatives du vin, un meilleur équilibre dans la répartition entre beaujolais nouveau, beaujolais blancs, rosés et grands crus.

Permettre une diversification des activités des viticulteurs en développant l’œnotourisme et les circuits de découverte, le développement de bouquets de service gastronomiques et culturels associant viticulteurs, artisans des métiers de bouche, hébergeurs et opérateurs publics et privés du tourisme.

Réfléchir aux dispositifs d’aide pour les viticulteurs en difficulté, à travers la formation des nouveaux viticulteurs et négociants, la mobilisation des outils de soutien à la trésorerie et à l’augmentation de capital issues du Plan PME de la Région Rhône-Alpes et aux autres dispositifs publics, de soutien au développement des entreprises viticoles et de négoce, notamment par la transformation en structures coopératives et par la mise en réseau.

Monique Cosson rappelle également l’importance des enjeux territoriaux liés à la filière du beaujolais : « il ne faut pas négliger le fait que l’agglomération lyonnaise est le premier circuit-court de distribution du beaujolais. Cette proximité doit être une vrai complémentarité et synonyme de qualité »

Pour Maxime Huré : « Un des moyens d’engager ces priorités doit passer par la réappropriation culturelle du beaujolais par les habitants du Rhône. Cela passe notamment par le projet d’une maison des vins du Rhône dans le vieux Lyon à vocation culturelle, écologique, économique, mais aussi pédagogique. Il faut donner les moyens aux lyonnais de se réapproprier leur vin ».
Maxime HURE, candidat EELV à Lyon 5
Monique Cosson et Cyril Krezschmar, conseiller régional, soutien à Maxime Huré

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.