Au lendemain de l'annonce par le gouvernement du financement de dix pôles d'excellence en Rhône-Alpes dans le cadre du Grand Emprunt , Bruno LE MAIRE, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire a annoncé que 12 dossiers de la région ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets sur les grappes d'entreprises.
"Tous les Clusters Rhône-Alpes qui s’étaient portés candidats ont été labellisés par l’Etat", indique la Région avec satisfaction. Il s’agit donc d’une véritable consécration de la politique menée depuis 2004, qui vise à structurer les filières économiques régionales dans le cadre de clusters d'entreprises.
L’Etat va ainsi mettre des moyens financiers supplémentaires sur des actions jusqu’à présent soutenues exclusivement par le Conseil régional. Cependant, dans un communiqué, la Région s’interroge sur la stratégie industrielle du gouvernement, puisque ces financements ne sont prévus que pour 2 ans.
Liste des grappes d’entreprises sélectionnées en Rhône-Alpes
• Rhône : Aerospace Cluster in Rhône-Alpes, Cluster Beaujolais, Cluster I-Care, Indura Infrastructures durables, Rhône-Alpes packaging
• Loire : Logistique 42, pôle agroalimentaire Loire, Sport/Loisirs/Montagne, Collectif Designers +
• Haute-Savoie : Outdoor Sports Valley
• Drôme : Organics Cluster in Rhône-Alpes
• Isère : Pôle d’intelligence logistique Europe du Sud
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...