Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Le Mondial des métiers, un "tsunami de l'orientation professionnelle"

logo mondial des métiers

Déployée sur trois grands Halls de Lyon-Eurexpo, l'édition 2011 du mondial des Métiers devrait comme l'année dernière attirer pendant quatre jours, du 3 au 6 février, plus de 120 000 visiteurs, mobiliser 3 000 professionnels bénévoles et près de 500 exposants. Un véritable tsunami de l'orientation professionnelle. Et à coup sûr, une réussite unique en France. Et qui dure : le Mondial des Métiers fête cette année ses quinze années d'existence.
Destiné à mieux orienter les jeunes, mais aussi les adultes, cette manifestation originale est devenue une vraie petite PME de cinq salariés, pour un budget de 1,5 million d'euros et dirigée depuis quelques mois par une nouvelle directrice, Bénédicte Zambo.

Un tel succès ne peut qu'interroger ! Surfe-t-il sur les lacunes de l'Education Nationale dont les services d'orientation scolaire sont dotés, comme le reste de l'institution, de moyens de plus en plus chichement comptés ? Il s'agit sans doute d'un début d'explication. Mais probablement pas suffisant.

Une part d'irrationnel et d'affectif
Mais surtout, le concept Mondial des Métiers offre sans doute la part d'irrationnel et d'affectif dont a besoin cette classe d'âge de plus en plus déconnectée du monde de l'entreprise. La raison d'être du Mondial des Métiers est de présenter les différents métiers auxquels il peuvent rêver, en situation réelle.

Ainsi, par exemple, cette année, les visiteurs pourront construire une véritable maison habitable de 100 m2, développer la nouvelle chimie verte à travers le jeu pédagogique « Mission à Carbone City » mis au point par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera ; ou encore assister en direct à la réalisation d'une fresque murale. Ou encore suivre de A à Z le travail de création d'un dessin animé; grâce aux étudiants du célèbre Institut Emile Cohl.

Bref, c'est vivant, ludique, parlant. La grande majorité des métiers sont présentés de cette manière, à travers cent métiers en démonstration recouvrant 50 domaines professionnels !

Lire la suite de l'article de Dominique Largeron sur LYon-Entreprises.com -

1 commentaires :

bedin a dit…

C'est génial comme évènement, moi qui suis une formation en management du sport à l'ileps, j'assiste quand je peux à ce genre de rassemblement cela me permet de prendre des contacts professionnel pour préparer ma sortie d'étude :)

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actuellement sur LYFtvNews :
 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.