Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






ATD quart monde : "les jeunes de plus en plus précaires"

Le dimanche 17 octobre est marqué par une "journée mondiale" traditionnelle, celle du refus de la misère. L'Organisation Non Gouvenrementale ATD quart monde saisit cette occasion pour lancer un appel afin que les jeunes soient "regardés comme une chance".


Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2 fois plus de chômage pour les jeunes des quartiers en ZUS que pour les autres (35 % contre 17%), 45% des personnes pauvres ont moins de 25 ans, 150.000 jeunes sortent sans diplôme du système scolaire, 1/3 de ceux-là n'ont toujours pas de travail 5 ans plus tard...

Ces chiffres sont inquiétants. En cette année internationale de la jeunesse, ATD Quart Monde a organisé de nombreuses rencontres de jeunes de tous milieux en Europe. Un millier de questionnaires sont revenus, détaillant les sujets d'intérêt et d'inquiétude et des propositions. Ainsi, ils sont nombreux à refuser les étiquettes qui cataloguent les uns vers la réussite, les autres vers l'échec. Ils veulent être regardés comme une chance. Ils sont nombreux à s'engager. Ils ont des idées sur les moyens à mettre en oeuvre, en matière d'éducation, de formation, etc.
ATD Quart Monde demande qu'une délégation de jeunes soit reçue par le Premier Ministre pour lui remettre un mémoire pour une politique de la jeunesse qui prenne en compte tous les jeunes. A Bruxelles, devant le Parlement européen, des centaines de délégués des quartiers les plus pauvres d'Europe se rassembleront pour lancer un appel, en présence des représentants des institutions européennes.
Les jeunes d’ATD Quart Monde rencontreront M. Ban Ki-moon Secrétaire Général des Nations unies à Strasbourg le 19 octobre 2010.

La pauvreté s'amplifie en France :
La pauvreté s'amplifie non seulement dans le segment de population des jeunes adultes de 18/25 ans, mais aussi dans l'ensemble de la "pyramide d'âge" : ainsi, ATD quart monde note que l'ensemble des personnes très pauvres a augmenté de +2,2% entre 2007 et 2008, avant que la crise ne produise ses effets, en France. Celles qui ne perçoivent pour seul revenu que le RSA  ont augmenté de +11% (140000 personnes) entre juin 2009 et juin 2010. "Les derniers chiffres de l'INSEE et de la CAF sont formels, on compte en France de plus en plus de personnes pauvres. Un constat que les équipes d'ATD Quart Monde ont pu faire sur le terrain : ces personnes ont de plus en plus de mal à vivre des minima sociaux. Repas sautés, frigos vides le 15 du mois"

Une perte de pouvoir d'achat évidente : 
Le RMI représentait 50% du SMIC à sa création en 1988 alors que le RSA n'est plus que de 43,5% aujourd'hui.




0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.