Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






Villes européennes : Lyon reste 19ème mais l'Aderly est satisfaite

Le très attendu classement des villes européennes de European Cities Monitor 2010 de Cushman &  Wakefield vient de tomber et il ne réserve que peu de surprises. Lyon reste à la 19ème place (comme en 2008 et 2009) et l'Aderly semble satisfaite de ce classement, compte tenu du contexte économique, plus favorable à l'Allemagne et à l'Angleterre. 

Ce classement, qui recense les 36 villes européennes les plus attractives d’après "un panel représentatif de 500 dirigeants européens", démontre surtout le dynamisme des villes allemandes qui bénéficient de la  reprise économique dans leur pays. Pour les villes anglo-saxonnes, c'est la dévaluation de la livre anglaise qui serait, selon l'Aderly (Agence pour le Développement Economique de la Région LYonnaise) à l'origine de leur bon  classement. Edimbourg fait par exemple son entrée directement à la 27ème place.

En tête du peloton figurent encore pour l’essentiel des villes affichant une taille supérieure à 3 millions d’habitants : Londres, Barcelone, Madrid, Berlin, ou encore Milan… Lyon se console en dépassant dans e classement des grandes villes comme Dublin et même des capitales (Vienne, Rome, Prague, Budapest, Copenhague et Moscou).

Lyon reste identifiée comme dynamique et influente
Lyon apparaît ainsi comme une métropole dynamique (citée 9ème ex-aequo avec Francfort et Moscou pour ses actions en matière d’attractivité) et comme une place économique influente. Elle est aussi définie par le panel comme "attractive" mais perd une place sur le rapport qualité/prix de son immobilier tertiaire.
A noter que l'étude fait état de 10 projets potentiels d’implantations déclarés dans les cinq prochaines années, elle devance ses « rivales » comme Genève, Manchester, Hambourg et est à égalité avec Francfort.

Malgré la participation des écologistes aux grands organes de décisions (Ville, Grand Lyon, Région),  Lyon reste encore peu identifiée pour la qualité de l’environnement (17ème rang).
Quant à ses faiblesses : déjà pointées depuis de nombreuses années par le même classement, Lyon n'arrive pas à remonter la pente sur "la disponibilité de personnel qualifié" (26ème rang) ou "la maîtrise des langues étrangères (34ème rang)" - il ne suffit donc pas de mettre  des anglicismes de partout (Lyon-Airports, Runinlyon, Lyon Trucks&Bus, OnlyLyon...) pour faire croire que la ville est "internationale"...

Les perspectives de l'Aderly à la lecture de ce classement :
Dans un communiqué, l'Aderly indique qu'elle tire "deux enseignements" de l’étude : d’une part, Lyon a une carte à jouer dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Déjà bien perçue, la métropole lyonnaise pourrait encore améliorer sa position, notamment sur le critère de la disponibilité, grâce aux projets majeurs en cours (développement du quartier d’affaires de la Part-Dieu, Lyon-Confluence, Carré de Soie…).
D’autre part, ce classement, fondé sur la perception et la notoriété, renvoie à la nécessité pour les métropoles de communiquer et de promouvoir leurs atouts. Il s’agira ainsi notamment pour Lyon de renforcer la promotion de son université, afin de répondre aux critères sur lesquels elle manque de visibilité (peu citée en effet pour la maîtrise des langues étrangères et pour la qualification de la main d’œuvre). 

Deuxième pôle universitaire de France, avec notamment une concentration importante de grandes écoles, Lyon a en outre de belles perspectives à faire valoir dans ce domaine grâce à sa structuration en PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et aux projets développés dans la cadre du Plan Campus.

G.R.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.