Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Flashball, design, urbanisme, culture et économie à la Une de LYonenFrance


Vidéo, Flashball, un lyonnais porte plainte  - Une labellisation WWF pour le quartier LYon Confluence - St-Etienne métropole organise désormais la  biennale du design - Par "effet levier", les investissements de la région permettent de maintenir 20000 emplois - 

Flashball, un lyonnais porte plainte
Un homme porte plainte après avoir reçu un tir de flashball lors des manifestations de la place Guichard à Lyon  (TLM)
Voir la vidéo sur LYFtv.com -

Pour  cette septième édition, la Biennale du design de St-Etienne sera à nouveau particulièrement tournée vers l'industrie Elle bénéficiera cette année d'un nouvel écrin : la Cité du design, installée sur le site de l'ancienne manufacture d'armes, à l'architecture très contemporaine, inaugurée il y un an et demi par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Pour explorer de nouveaux territoires du design, Elsa Francès, directrice générale de la Cité du design a choisi une commissaire : Constance Rubini qui est elle-même historienne et spécialiste du design. Le thème de cette édition est assez surprenant au premier abord : la téléportation. Il ne fait pas référence à la science fiction, mais à la virtualité du Web et à la mobilité, signe de notre époque.
Lire la suite de l'article de Dominique Largeron  sur LYon-Entreprises.com -



Des différentes collectivités, la région est celle qui en pourcentage de son budget, investit le plus. A l'heure où la Fédération du BTP s'inquiète fortement pour les investissements publics 2011, son budget a un effet d'entraînement évident sur l'économie régionale. Evoquant les orientations budgétaires de la Région (mais sans vote) pour l'année au cours de l'assemblée plénière des 21 et 22 octobre à Charbonnières, Jean-Jack Queyranne a immédiatement affirmé sa volonté de maintenir l'investissement du même niveau que celui consenti en moyenne lors du dernier mandat, soit 680 millions d'euros.
S'agissant le plus souvent d'investissements croisés, cette somme, d'après les calculs de la région devrait générer près de 2 milliards d'euros de travaux et de commandes auprès des entreprises rhônalpines, « c'est-à-dire l'équivalent de 20 000 emplois ».
La suite sur LYon-Entreprises.com -



« Ce n'est pas qu'une simple labellisation. Ça va encore plus loin ! » Maxime Valentin l'un des chefs de projet de Lyon-Confuence ne tarit pas d'éloge sur le partenariat mis en place dans le cadre du programme « One Planet Living », depuis la fin de l'année 2009 entre le Grand Lyon, la SPLA, l'aménageur et l'ONG WWF (World Wide Fund for Nature) et dont on a pu de visu constater les effets lors de l'inauguration du premier programme : l'îlot ABC situé devant la place nautique.
Ce partenariat permet de braquer les projecteur sur les qualités en matière de développement durable voulues par ses promoteurs dès la création du nouveau quartier lyonnais. L'ensemble du projet Confuence (les ZAC 1 et 2 ainsi que le projet Perrache-Ste-Blandine) entrent dans le cadre d'un Plan d'Action Durabilité, une démarche mise au point par l'ONG et uniquement mise en œuvre pour l'heure, afin de servir d'exemple, dans quelques quartiers de la planète : dans celui de Bedzed de Londres, puis à Masdar City à Abu Dhabi, ainsi qu'à Mata de Sesimbra au Portugal. Il s'agit donc d'une première française.
Le programme européen Concerto
Cette forme de labellisation fait suite à celle du projet européen Concerto. Celui-ci a déjà financé pour 5,6 millions d'euros (4,3 millions d'euros par l'Europe et 1,3 million d'euros par la région Rhône-Alpes et l'Ademe), le surcoût consenti par les investisseurs-promoteurs dans les énergies renouvelables et la Haute Qualité Environnementale (HQE).
Le résultat est tangible sur les îlots ABC situés face à la darse désormais mise en eau. Il s'agit d'un programme de 660 logements, soit 1 500 habitants, de 15 000 m2 de bureaux et de 4 000 m2 de commerces, affichant une consommation bien en avance sur la législation actuelle.
La suite sur LYon-Entreprises.com -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.