Les dernières recherches :

Acheter un logement en banlieue lyonnaise ?

Où acheter à moins de 30 minutes de Lyon ? Entre le confinement, l’essor du télétravail et les envies de nature, les acquéreurs sont de plu...






Recherche : un pôle Nutrition et Santé créé à Lyon


Maladies de la nutrition : la Fondation Bullukian vient d’annoncer la création à Lyon d'un pôle de recherche baptisé « Centre Européen de Nutrition pour la Santé » (C.E.N.S).

Dès 2011, les partenaires entameront la construction d’un bâtiment de 3000m2 dédié qui démultipliera (à partir de 2013) les forces scientifiques et médicales de la nutrition sur le site des Hôpitaux Lyon Sud.

Ce projet d’envergure s'inscrit dans le plan Lyon Cité Campus, auquel l’Etat et les collectivités locales viennent de réaffirmer leur soutien, notamment financier, à l’occasion du premier comité scientifique international du projet, réuni le 6 octobre dernier.

Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires...
La nutrition constitue un déterminant essentiel de la santé. Les maladies directement liées à la nutrition (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) touchent aujourd’hui 45% de la population européenne et représentent 7 % des coûts de santé à l’échelle européenne soit 70 milliards d’euros. Par ailleurs, la liste des pathologies en lien avec la nutrition ne cesse de croître avec l’avancée des connaissances. Des liens sont aujourd’hui établis avec des maladies telles que le cancer, l’ostéoporose, les allergies

Pour répondre à ces enjeux, à l’initiative de la Fondation Bullukian et de son président Jean-Pierre Claveranne, C.E.N.S fédère en un consortium plus de 200 chercheurs et cliniciens du CRNH, de l’Institut CarMen, de l’IMBL-INSA de LYON, du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et les médecins des Hospices Civils de Lyon (15 établissements, 22000 personnels, 5200 lits).

C.E.N.S s’appuie également sur d’étroites collaborations en région avec d’autres dispositifs d’excellence dans le domaine de la santé (Lyonbiopôle, Centre International de Recherche sur le Cancer, Canceropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes,…).

Un concept unique en Europe : Vers une offre de Recherche d’Intérêt Général
Centre de Recherche d’intérêt général, C.E.N.S développe une porte d’entrée unique vers un réseau d’expertises et de recherche structuré à trois niveaux : 
- Local avec le recensement, la structuration et la collaboration de l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur la nutrition, qui permet une recherche depuis les mécanismes métaboliques jusqu’à l’homme sain ou au patient, depuis la néonatologie jusqu’à la gériatrie. 
- National avec le projet Nutripôle, coordonné par le Pr Martine Laville, directrice du CRNH Rhône-Alpes, qui vise la fédération des 4 CRNH français (Ile de France, Nantes, Auvergne, Rhône-Alpes).
· Européen avec la constitution d’un réseau fédérant les meilleurs instituts de recherche européen en nutrition (Imperial College de Londres, Lund University et Huddinge University de Suède, EPFL de Lausanne en Suisse, etc...).

De la génétique aux sciences humaines en passant par la médecine et l'industrie de l'alimentation
Avec ce triple réseau permettant une approche scientifique multidisciplinaire, translationnelle et intégrée, C.E.N.S réunit des expertises de la génétique aux sciences humaines et sociales et couvrira toute la chaîne de valeur de la nutrition (du gène à l’assiette). Ainsi, cela bénéficiera aux chercheurs, grâce à l’accélération des connaissances et la mutualisation des moyens dédiés aux projets de recherche, aux industriels qui auront accès à l’excellence scientifique et au grand public, grâce à la mise en place de stratégies adaptées de prévention et une meilleure prise en charge des patients.

Un montage partenarial innovant
Le projet C.E.N.S s’inscrit dans le cadre global de l’investissement d’avenir et plus spécifiquement dans celui du Plan Campus. Ce projet intègre au meilleur niveau une diversité d’acteurs qui en font un projet d’intérêt général (Fondation Bullukian reconnue d’utilité publique, le CRNH comme Groupement d’Intérêt public, les pouvoirs publics et les tutelles de recherche et de soins telles que CNRS, INSERM, INRA, HCL …).

Ce montage innovant, réalisé par la société CMN-Partners, a permis de conjuguer le concours notamment financier des collectivités locales (Grand Lyon, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône) avec un investissement à hauteur de 9 millions d’euros (pour la construction d’un nouveau bâtiment) et celui d’ acteurs industriels associés à la gouvernance et au développement de l’offre C.E.N.S (Mérieux, Danone, Bonduel, Poxel, Alizé Pharma,..).

Lire aussi sur Lyon-Actualités : "Qui était Napoléon Bullukian" -

G.R.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici










Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.