Biodiversité et bioéthique, Rhône-Alpes décline la Fête de la science du 21 au 24 octobre 2010

La fête de la science connaît un succès croissant d'année en année. Dans la région Rhône-Alpes, elle mobilise des centaines de chercheurs,  des enseignants, des animateurs bénévoles et professionnels, tous ravis de partager leur connaissance dans l'ensemble  des domaines scientifiques.

Biodiversité et bioéthique : Une thématique nationale très présente et passionnante
La thématique nationale de cette 19ème Fête de la Science « Biodiversité et bioéthique : Quels défis pour l’avenir ? » a connu un écho exceptionnel puisque les projets portant sur cette thématique représentent 42% du total des projets labellisés. Sur la bioéthique, les recherches et les développements en région portent aussi sur des sujets sensibles comme les nanotechnologies, les technologies de l’information, les biotechnologies. 

La thématique centrale est l’eau, très présente en Rhône-Alpes, et ses multiples interactions avec la biodiversité. Un programme de 76 actions est inscrit sur ce sujet, en partenariat avec l’Agence de l’Eau et sa délégation régionale Rhône-Alpes qui est partenaire régional de la Fête de la Science en Rhône-Alpes.

Douze "villages des sciences" disséminés dans la région.
De nombreux projets concernent aussi les technologies (20% des projets régionaux), avec 12 "Villages des Sciences" disséminés dans la région qui présentent des recherches, des applications, des innovations dans des domaines très divers, souvent en prise avec le territoire (à Grenoble, Villeurbanne, Chambéry, Valence, Bourg-en-Bresse, Roanne, Saint Chamond, Saint Priest, Cran-Gevrier, Belley, Oyonnax, La Voulte-sur-Rhône) et même dans un mini Village des Sciences à Meythet

De nombreuses actions concernent l’histoire des sciences et des techniques, les métiers de la science, les interactions arts et sciences,… Les représentations des sciences et de leurs usages sont aussi des approches présentes dans la Fête de la Science.

Des entreprises ouvrent leurs portes
Des entreprises (une quarantaine) participent à la Fête de la Science, exposent dans les Villages des Sciences ou dans un technopôle (Savoie Technolac), ou ouvrent leurs portes sur des territoires en des opérations très visibles notamment en Savoie, en Drôme et en Haute-Savoie, avec l’appui du Réseau Tourisme Industriel, Scientifique, Technique et Industriel Rhône-Alpes. 
Ceci pour faire découvrir à leur population et audelà les savoir-faire des professionnels de leurs territoires notamment de montagne (PME , grands groupes industriels, Artisans, mais aussi coopératives agricoles, cabinet d’architecture…).
A noter que six sites EDF ouvrent leurs portes au public à l'occasion de ces fêtes de la science (des centrales hydroélectriques, centres de production d’électricité nucléaire, le musée Hydrelec et le site de Creys-Malleville).

G.R.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse