La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Ségolène Royal à Décines le mercredi 27 octobre

Mise à Jour jeudi 28 octobre : Quel pacte pour la jeunesse ? C'est la question posée dans le cadre de la "Convention égalité réelle" organisée par le Parti socialiste au Toboggan de Décines ce mercredi 27 octobre.
Animée par Najat Vallaud Belkacem, secrétaire nationale du PS chargée de la jeunesse et le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, la soirée devait réunir autour de l'ex candidate à la présidentielle Erwan Lecoeur, sociologue et politologue, Marion Sessiecq, une responsable de l'association AFEV qui engage les étudiants dans des actions d'aide aux devoirs (lire l'article de ALYonZenfants sur la convention avec l'université catholique), Dorie Bruyas, journaliste et responsable de l'association "Fréquence écoles", créée à St-Priest dans la banlieue lyonnaise et qui réalise des émissions de radio dans le cadre scolaire, ainsi que Laurianne Deniaud, présidente des jeunes socialistes.

Les jeunes doivent-t-ils "s'engager" ?
La venue de Ségolène Royal était prévue de longue date mais coïncidait avec la polémique suscitée par son appel aux jeunes à se mobiliser "pour leur avenir" dans le cadre de la contestation sur la réforme des retraites.  Elle avait déclaré à la télévision: "A quinze ou seize ans, je pense que les jeunes sont responsables", et leur avait demandé de "descendre pacifiquement dans la rue" pour marquer leur désaccord avec ce projet de loi.
La présidente de la région Poitou Charentes a détaillé ses projets pour les jeunes : il est selon elle possible de leur donner des perspectives d'avenir pour que chacun trouve sa place dans la société et "se lève le matin avec l'idée de faire quelque chose". Elle présente volontiers sa région comme un laboratoire des programmes possibles pour la jeunesse. Il faut, dit-t-elle, un véritable "pacte de confiance" avec entre autres des aides financières systématiques aux jeunes créateurs et des obligations d'emploi des jeunes pour les entreprises en contrepartie des aides qu'elles peuvent percevoir de l'Etat.


Gilles Roman

Partager sur facebook





0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse