Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Gérard Collomb n'a pas assisté à la réunion avec Brice Hortefeux

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, a décidé de ne pas assister à la réunion organisée par Brice Hortefeux à l'Hôtel de Police de Lyon. Dans un communiqué publié largement, y compris sur son blog et sa page facebook,  il s'est indigné que les violences urbaines graves dont a été victime la Ville de Lyon, donnent lieu "à des opérations politiciennes"
"Le Ministre de l’intérieur a décidé de venir à Lyon, pour ce que je croyais être une réunion de crise. Je regrette que le Ministre ait souhaité en faire une opération de communication. Ce n’est pas ma conception des rapports qui doivent exister entre le Maire d’une grande ville et le Ministre qui a à gérer l’ordre public, surtout quand celui-ci est gravement troublé" écrit Gérard Collomb.

Il rappelle qu'il a demandé au cours de ces derniers jours à tous les services et en particulier à la police municipale de travailler en étroite coopération avec la police nationale et les autorités judiciaires. C’est grâce au centre de supervision urbaine de Lyon, service municipal qui suit les caméras de surveillance installées dans de nombreux quartiers, qu’en temps réel, des images ont été transmises à la police nationale. Ce sont ces images qu’a visionnées le Ministre de l’intérieur à l’hôtel de police.
Réparation des vitrines dans la rue Victor Hugo le 20 octobre 2010
"L’ensemble des fonctionnaires de la ville de Lyon, du Grand Lyon, des transports en commun lyonnais sont aujourd’hui mobilisés pour que le calme revienne dans notre ville. Nos concitoyens viennent de vivre des moments difficiles. Cela mérite mieux que de petites opérations politiciennes" termine le Maire de Lyon.
Le ministre de l'intérieur avait prévu de tenir un point presse avec le président du conseil général du Rhône (et ministre de l'espace rural) Michel Mercier en début d'après-midi avant de se rendre sur les lieux des affrontements, alors qu'un calme relatif semblait être revenu dans le centre ville et que les services publics recommençaient à fonctionner à peu près normalement.

Gilles Roman

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.