Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






Le 30 octobre 2010 sera le "jour de la nuit"

Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, la deuxième édition de l’opération "Jour de la Nuit " se déroulera à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, le samedi 30 octobre 2010.


Organisé par Agir pour l’Environnement et l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne et soutenu par 16 organisations*, le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser le public et les collectivités aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse et de faire redécouvrir l’observation des étoiles et la biodiversité nocturne.
«
La prévention et la limitation des nuisances lumineuses figurent désormais dans le Code de l’Environnement. La loi Grenelle 2 prévoit une amélioration de l’éclairage public, tant pour réduire les consommations d’énergie que pour limiter les impacts » rappelle le ministre Jean-Louis BORLOO.

Les nuisances lumineuses, provoquées par la multiplication et les excès de l’éclairage : sur éclairements, éclairages superflus, lumière intrusive, éblouissements…, ont de nombreuses conséquences : impacts sur la biodiversité nocturne, gaspillage d’énergie, disparition progressive de la voûte céleste sous l’effet d’un halo lumineux.



Des manifestations dans toute la France
Durant une journée et une nuit, plus de 490 manifestations seront proposées au grand public partout en France : sorties nature et astronomiques, conférences… Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, 16 Parcs Naturels Régionaux se joignent à l’opération en proposant de nombreuses animations sur leurs territoires : promenade à la découverte de la faune et de la flore nocturne (chauves-souris, papillons, chouettes…), jeux d’écoute des bruits de la nuit, conférences-débats sur la pollution lumineuse... L'ensemble des manifestations est en ligne sur le site internet du Jourdelanuit -.

G.R.


* Les organisateurs du Jour de la Nuit : Agir pour l’Environnement, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, l’Association Française d’Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, l’Association des Maires de France, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels régionaux, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, la Fédération des Francas, France Nature Environnement, la Ligue de l’enseignement, Natureparif, le Réseau Ecole et Nature et les Réserves naturelles de France, Rivages de France, le Réseau Action Climat. Avec le soutien de la région Ile-de-France et la Caisse des Dépôts.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.