Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Gourmet : un spécial "Quenelles de Nantua" sur LYon-Saveurs.fr


L'origine de la quenelle - Une confrérie des quenelles voit le jour à Nantua - La véritable recette des quenelles de brochet  - Vient de paraître : l'almanach gourmand 2011 en Rhône-Alpes -







Origine du nom Quenelle :
Quenelle serait d'origine anglo-germanique. Selon le Grand Larousse Universel, ce mot viendrait de l'allemand « Knödel » ou « Knoffle » ou encore du Yiddish « Quenape », qui signifie petite boule de pâte. Selon le Larousse Gastronomique, certains écrivains culinaires pensent qu’il tient son orgine dans le terme anglo-saxon « Knyll » qui signifie piler, broyer, car les chairs devant être transformées en quenelles étaient en effet pilées au mortier.

Quenelle de Nantua: la véritable recette
Quenelles de brochet, sauce Nantua. Recette proposée par l'office de tourisme du Pays de Nantua-Haut Bugey


La suite sur LYon-Saveurs.fr -




Quenelle sauce Nantua: Premier chapitre pour la Confrérie
Dernière née de la grande famille des associations gourmandes, la confrérie de la quenelle sauce Nantua a fait  ses grands débuts en public lors de la troisième édition de la fête de la quenelle… à Nantua.  Une entrée en fanfare, célébrée  par les  sonneurs de la  Diane Bressane venus de Bourg-en-Bresse et leurs compagnons de chasse du Rallye Trompes Oyonnaxien;  avec le concours d'une délégation des Commandeurs du Bugey. Heureux d'être les témoins privilégiés de l'événement, ces défenseurs des vins du cru n'étaient pas venus les mains vides.



Près de 2 000 personnes sont venues cette année participer à cette fête de la quenelle  et  déguster les produits du terroir proposés par de nombreux producteurs locaux.
La suite sur LYon-Saveurs.fr -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.