L'origine de la quenelle - Une confrérie des quenelles voit le jour à Nantua - La véritable recette des quenelles de brochet - Vient de paraître : l'almanach gourmand 2011 en Rhône-Alpes -
Origine du nom Quenelle :
Quenelle serait d'origine anglo-germanique. Selon le Grand Larousse Universel, ce mot viendrait de l'allemand « Knödel » ou « Knoffle » ou encore du Yiddish « Quenape », qui signifie petite boule de pâte. Selon le Larousse Gastronomique, certains écrivains culinaires pensent qu’il tient son orgine dans le terme anglo-saxon « Knyll » qui signifie piler, broyer, car les chairs devant être transformées en quenelles étaient en effet pilées au mortier.
Quenelle de Nantua: la véritable recette
Quenelles de brochet, sauce Nantua. Recette proposée par l'office de tourisme du Pays de Nantua-Haut Bugey
La suite sur LYon-Saveurs.fr -
Quenelle sauce Nantua: Premier chapitre pour la Confrérie
Dernière née de la grande famille des associations gourmandes, la confrérie de la quenelle sauce Nantua a fait ses grands débuts en public lors de la troisième édition de la fête de la quenelle… à Nantua. Une entrée en fanfare, célébrée par les sonneurs de la Diane Bressane venus de Bourg-en-Bresse et leurs compagnons de chasse du Rallye Trompes Oyonnaxien; avec le concours d'une délégation des Commandeurs du Bugey. Heureux d'être les témoins privilégiés de l'événement, ces défenseurs des vins du cru n'étaient pas venus les mains vides.
Près de 2 000 personnes sont venues cette année participer à cette fête de la quenelle et déguster les produits du terroir proposés par de nombreux producteurs locaux.
La suite sur LYon-Saveurs.fr -
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...