Shanghaï 2010 : mission accomplie pour l'Institut Paul Bocuse


 A quelques heures de la fermeture de l’Exposition Universelle de Shanghaï, l'Institut Paul Bocuse peut s'enorgueillir d'avoir gagné son pari et signe un contrat pour la pérennité du restaurant-école en Chine !
Il s'agissait de créer un restaurant école à l’autre bout de la planète, à l’instar de celui d’Ecully. Durant les six mois de cette Exposition Universelle, qui s’est tenue du 1 mai dernier au 31 octobre 2010, c’est à une véritable délocalisation dans le pavillon Rhône-Alpes que des étudiants de l’Institut Paul Bocuse se sont livrés, tout à la fois en gérant au quotidien le restaurant-école de l’Institut Paul Bocuse qui n’a jamais désempli, mais aussi en créant autour de ce « restaurant d’application » une école de cusine du plus haut niveau.
Le Restaurant-Ecole de l'Institut Paul Bocuse

La cuisine française d’une part, comme la gastronomie rhônalpine d’autre part, ont été le fer de lance de la région Rhône-Alpes pour tous les visiteurs et pour le plus grand bonheur de toutes les semaines thématiques qui s’y sont déplacées, ainsi que de l’ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) et de son Président Daniel Gouffé qui ont piloté depuis de nombreux mois le projet Rhône-Alpes à Shanghaï.
Apres 6 mois d'opérations au sein de l'exposition universelle a Shanghai, toute l'équipe encadrante et étudiante sort donc grandie de cette expérience unique.
Michel Godet

Etudiante à Ecully, il y a encore peu de temps, Yasmin Jarzynska, responsable commerciale et réservations nous dresse le bilan de ces six mois exceptionnels, qu’elle vient de vivre avec l’équipe de l’Institut Paul Bocuse. 
La brigade finit de préparer un buffet
La clientèle

Ce sont 20 000 clients qui ont expérimenté la cuisine lyonnaise et une carte des vins Rhônalpine. Une découverte de goûts et de saveurs nouvelles mais aussi de règles de standard de service inédits. L'équipe du Restaurant Ecole se félicite d'ailleurs d'avoir accueilli essentiellement (70%) une clientèle chinoise, composée de nombreuses familles. 
Gourmandises pour un buffet

La vie du Restaurant Ecole a été rythmée durant ces 6 mois par l'accueil de nombreuses délégations officielles avec par exemple le Grand Duc du Luxembourg, les représentants de l'Enseignement supérieur, la délégation du Maire de Lyon (Gérard Collomb ayant été obligé de revenir à Lyon à cause des grèves et autres manifestations, la Commission européenne...
Le Grand Duc du Luxembourg reçu par un étudiant de l'Institut Paul Bocuse à Shanghaï

De nombreuses entreprises ont également choisi le Restaurant Ecole pour organiser leurs déjeuners/diners et cocktails :   GDF Suez, Crédit Agricole, Galeries Lafayette, Air France, Louis Vuitton Chine.

Mais avant tout, ce sont les 120 étudiants Chinois qui ont été formés aux techniques françaisesde service, ainsi qu'aux arts culinaires par 23 étudiants issus de la deuxième année d'Arts Culinaires et Management de l'hôtellerie et de la restauration de l'Institut Paul Bocuse. 
Cours de sommelerie à la française
Cet échange culturel et professionnel a permis aux étudiants français d'appréhender et comprendre la clientèle chinoise, mais aussi le travail au sein d'une équipe multiculturelle. Le travail souvent très intense a permis de créer des liens forts et d' ouvrir l'ensemble de ces jeunes à des ambitions de carrières internationales.

L’avenir de cette expérience
Le bilan pédagogique et la clientèle shanghaienne, dores et déjà fidélisée, permet à ERAI et l'Institut Paul Bocuse de s'engager sur la continuité du concept !


 

Sous l'œil de Charly Terrade (Directeur des Opérations), Hervé Fleury, Directeur de l'IPB, signe la convention de partenariat avec la délégation chinoise

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.